Aujourd’hui, on souffle les bougies de Love Deluxe qui a débarqué dans nos écouteurs le 26 octobre 1992… ou plutôt dans nos walkmans.
Dans les années 90, le nom du groupe londonien n’est pas inconnu. De nombreuses nuits ont été passées sous des draps suintants avec leur tube “Smooth Operator” en bande son et l’on attend impatiemment les prochaines mélodies qui permettront de s’aimer convenablement.
L’amour, c’est justement ce dont il est question dans ce disque produit par la formation britannique. Avec ce disque Love Deluxe, Sade Adu, parolière et interprète, voulait donner corps à la seule chose qui ne peut pas s’acheter dans un monde où le dollar est roi : l’amour, le vrai, l’intense, l’éternel, le passionnel, l’amour deluxe, “Love Deluxe” donc.
L’amour n’est pas la seule thématique du disque. Sade Adu développe aussi quelques récits qui nous transportent dans la vie d’autres personnes, le temps d’une chanson, exemple avec le titre “Like a Tattoo” qui nous transpose dans la vie d’un ex-militaire qu’elle a rencontré au détour d’un bar à Manhattan.
En 1994, soit deux ans après la sortie de l’album, le groupe remporte le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B pour le titre “No Ordinary Love”. Un morceau que l’on peut d’ailleurs retrouver dans le film d’Adrian Lyne Proposition indécente.
Love Deluxe est un disque riche, et on espère que les futurs albums de Sade seront du même tonneau. La formation est entrée récemment en studio dans le château de Miraval, (propriété de Tyler Durden aka Brad Pitt) mais ne l’ébruitez pas trop, c’est une information encore peu sue…
En attendant le retour du groupe soul qui a accompagné vos nuits agitées, on écoute “Feel No Pain”.