De grands artistes dans une petite salle… C’est un bon concept en ces temps d’hécatombe culturelle. Le 6PAR4 réduit sa jauge, vous reçoit assis et masqués mais, c’est le plus important, maintient une programmation de qualité envers et contre tout.
Et vous ne regretterez pas d’être allé, assis, à la rencontre de Lucie Antunes, tant la musique de cette ébouriffante percussionniste se prête néanmoins au voyage intérieur.
Bien que toute jeune, elle a déjà un C.V. d’excellence, plus fourni encore que la liste des mensonges de Donald Trump… Études de musique, niveau bac +27 à l’issue desquelles, au lieu de devenir la nouvelle momie moisie du Conservatoire, elle préfère fricoter avec la pop de haut niveau en maniant les baguettes au sein de Moodoid, Aquaserge, Yuksek ou encore Susheela Raman…
Mais cette surdouée des musiques savantes ne s’arrête pas là, elle a dans sa tète, tout un univers à qui elle doit absolument donner vie… Et qui va prendre le nom de Sergeï.
Et Sergeï, il n’est évidemment pas comme les autres enfants, c’est une sorte de créature de Frankenstein 2.0 qui casse les codes de la musique au service d’un imaginaire percuté. Certains y voient l’influence des grands noms de la musique minimaliste et notamment celle de Terry Riley… Pourquoi pas ? mais un alors, un Terry doté d’un fort pouvoir du rêve et d’un certain penchant pour le dancefloor…
Je vous sens un peu perdu… Normal, Lucie Antunes a tout de l’ovni musical et le plus simple, dans ces cas là, c’est -hop ! – de sortir la vidéo qui va bien du chapeau de Ruddy le Magicien… Jugez plutôt :
Plutôt bluffant, non ? c’était à St Étienne, quelques semaines avant le confinement…
Je vous sent à présent bien tentés… Alors, je n’aurais qu’un conseil : réservez au plus vite pour cause de jauge limitée et souvenez vous que ça joue à 19h30 !. Et pour les taquins, tentez le gratos niché en bas de page !
Lucie Antunes @ 6PAR4, Laval, vendredi 9 octobre, 19h.