Le Théâtre Nouvelle Génération poursuit sa saison avec un mois de janvier sous le signe de l’humour, parfois cynique et sarcastique.
Choquer pour mieux interpeller, c’est la devise des spectacles de Kim Noble, dramaturge britannique au style provocateur et humoristique. Comme un cri, une envie insatiable de hurler pour réveiller le monde sur la condition humaine, le comique s’allie avec la gravité du ton, du regard et des mots, dans un sarcasme à l’anglaise bien ficelé. Parler de la mort, de genre, de religion, de solitude et de désespoir, se révèle parfois plus abordable avec l’utilisation comique de la tragédie mêlée à l’absurdité. Seul en scène ou presque, Kim Noble s’accompagne de trois animaux empaillés qu’il anime comme des marionnettes pour en faire ses fidèles compagnons de jeu, voilà un choix de mise en scène quelque peu provocant voire repoussant. Mais repousser la limite du bon goût, du kitch et du too-much, c’est peut-être cela qui donne à Lullaby for Scavengers son charme étrange et son brio.
Regard insondable. On ne sait pas ce qu’il se cache derrière ses traits, et il se sert de cela pour instiller le doute dans nos yeux, par l’humour noir qui retient parfois notre sourire. Peut-être se sert-il de la provocation pour sortir du carcan scénique qui nous sépare de lui, pour toucher au-delà. Quoi qu’il arrive il est impossible de rester de marbre face à une telle performance.
Le sarcasme à la british sur un ton grave et cynique posé sur une mise en scène dérangeante impose toutefois la réflexion sur les relations dans un monde moderne à la fois déconnecté et sur-connecté. Berceuse pour charognards, c’est la traduction littérale du titre de ce spectacle, et on ne sait pas bien s’il s’adresse à nous spectateur ou à lui même. À vous d’avoir le courage de le découvrir, au Théâtre Nouvelle Génération, le 23 et 24 janvier prochain.
Soyez curieux ! Nova Lyon vous offre des places ICI pour le spectacle Lullaby for Scavengers, le 23 et 24 janvier 2024 au TNG. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.