Nova Classic : « Diabaram » de Ryuichi Sakamoto et Youssou n’ Dour.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Diabaram » de Ryuichi Sakamoto et Youssou n’ Dour.
Une rencontre des mondes musicaux qui se fait à l’initiative du compositeur japonais. Ryuichi Sakamoto, après ses débuts avec sa formation du Yellow Magic Orchestra à la fin des années 70 et en parallèle de son travail pour le cinéma, sort des albums dans lesquels ses compositions embrassent le monde. En 1990 donc, sort Beauty, disque dans lequel se cotoient Robert Wyatt, Arto Lindsay, Sly Dunbar et …Youssou N’ Dour. Un an auparavant, la star sénégalaise se retrouvait sur un maxi avec Ryuichi, en face A : Youssou et Peter Gabriel de l’autre Ryuichi. Une réunion d’artistes qui combine et reflète ce qui depuis bientôt 5 ans, anime les studios de la Nova, la sono mondiale.
Le magazine de la sono mondiale, Néo Géo, tient même son nom d’un album de Ryuichi Sakamoto. Les oreilles grandes ouvertes sur la culture de l’autre, le dialogue musical que l’on écoute aujourd’hui mêle piano électrique minimal, cymbales et shanai, le hautbois indien à la sublime voix de Youssou N’Dour. « Diabaram », notre nova classic ce matin est tout aussi tranquille qu’envoûtant. Une rencontre de mondes musicaux donc qui inspire un fort sentiment de paix. Je vous laisse apprécier. Bon voyage.
Visuel : © Capture d’écran Youtube