Les bébés tortues, c’est très mignon mais il y a encore plus petit, encore plus mignon… des robots microscopiques qui marchent à quatre pattes.
On apprend dans Le Parisien Aujourd’hui en France que de l’Université de Cornell, dans l’Etat de New York (aux Etats-Unis) a mis au point des robots de 0,1 mm, un dixième de millimètres, la taille d’un cheveu. Des robots résistants et microscopiques qui avancent sur quatre pattes. Les chercheurs ont détaillé leurs travaux dans la revue Nature. « Ces robots sont si petits qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Ils possèdent quatre pattes, alimentées par des cellules solaires embarquées. En envoyant une lumière laser sur ces cellules photovoltaïques, nous pouvons faire bouger les jambes, ce qui fait marcher le robot », explique Marc Miskin de l’Université de Cornell. Vous vous dites sûrement : des robots si petits, attention à ne pas les perdre. Ne vous inquiétez pas : les chercheurs en ont produit plus d’un million.
Ils pourraient être utiles en science des matériaux, par exemple pour la réparation de matériaux à l’échelle micro… Mais ils pourraient aussi être injectés au moyen d’aiguilles hypodermiques, pour explorer des environnements biologiques, note l’étude.
GettyImages / © Disney Channel