Nouvo Nova : « Vina Vina Malawi » de Madalitso Band.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente dorénavant les coups de coeurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Vina Vina Malawi » de Madalitso Band.
Surnommé « le cœur chaud de l’Afrique », le Malawi est connu pour son immense lac, ses plantations de thé et… ses banjos. Popularisé à la fin de l’ère coloniale, l’instrument a d’abord beaucoup été joué autour des mines et des susdites plantations. Au moment de l’indépendance, il a ensuite disparu des boutiques. C’est ainsi qu’à partir des années 70, on a commencé à voir apparaître des jeunes garçons aux coins de rue, jouant d’instruments à cordes faits maison : la « banjo music » était née, devenant de fait la musique la plus populaire des villages du pays.
Aujourd’hui, le Madalitso Band s’inscrit dans cette tradition. Deux jeunes musiciens qui ont parcouru toute leur vie les rues de Lilongwe, la capitale, avec une contrebasse à une corde (nommée « Babatone »), une guitare, un tambour en peau de vache — et leur deux voix en harmonies. Le duo célèbre son pays d’origine sur « Vina Vina Malawi », extrait de Wasalala, un premier album brut et saisissant paru chez l’inestimable label suisse Les Disques Bongo Joe. En concert bientôt à la Dynamo Banlieues Bleues, au Festival Hey Gamin !, au Festival Un singe en été, au Bourg de Lausanne (CH), au Festival du Péristyle, au Festival Délices Perchés, au Festival Convivencia, au Festival Oasis Bizz’art.
Visuel (c) Vina Vina Malawi de Madalitso Band