Les 11 dates repères du nouveau Musée de l’Histoire de l’Immigration
Mag d’Ici et d’Ailleurs :
Dans le Mag d’ici et d’Ailleurs, Bintou Simporé et Raphaëlle Pluskwa accueillent Constance Rivière, la directrice générale du Palais de la Porte Dorée et Sébastien Gokalp, directeur du Musée de l’Histoire de l’Immigration. Ils nous présentent un parcours historique à visage humain autour de 11 dates repères de l’immigration.
“On célèbre les dates qui ont un écho particulier parce qu’elles viennent raconter quelque chose de l’histoire de l’immigration comme 1917, date de la création de la pièce d’identité pour les étrangers ou 1983 date de “La Marche des Beurs” ”. Constance Rivière
Constance Rivière est une haute fonctionnaire et militante politique française.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris (2001) et de l’Institut d’études politiques de Paris (2004), elle obtient une maîtrise en philosophie à l’Université Paris-X, puis intègre l’École nationale d’administration (promotion Aristide-Briand de 2008).
Conseillère spéciale chargée de la culture et de la citoyenneté dans le cabinet de l’ex-président François Hollande, Cette ex-Secrétaire générale du Défenseur des droits de l’Homme, membre du conseil d’administration de Bibliothèques sans frontières, de la Philharmonie de Paris, des Rencontres de la photographie d’Arles, est par ailleurs romancière avec “Une fille sans histoire” et “La maison des solitudes” aux éditions Stock
“Ce qui est très touchant dans cette collection, c’est ce que nous avons proposé aux immigrés ou aux descendants d’immigrés : nous donner des objets qui racontent leur parcours. Une des premières œuvres que l’on a acquise c’est une truelle de briqueterie, celle du père de Cavanna !” Sébastien Gôkalp
Sébastien Gokalp a d’abord été professeur de lycée, puis conservateur et commissaire d’expositions, notamment pour Andy Warhol, le peintre et sculpteur Lucio Fontana, l’auteur de BD et figure mythique de la contre-culture américaine Robert Crumb ou encore le photographe et réalisateur Larry Clark.
Sa mère, Catherine Villeneuve-Gokalp, était démographe. Quant à son père, Altan Gokalp, il était ethnologue, spécialiste de la Turquie.
Il est le commissaire général de cette nouvelle exposition permanente proposant une approche historique de l’immigration à partir de fait migratoire majeur des trois derniers siècles, associant récits chronologiques, portraits, arts contemporain studio musique et films.
Le Code Noir
Le tableau Assédic-A.N.P.E fait partie d’un ensemble de cinq oeuvres commandées en 1982 à Chéri Samba par le directeur du journal Actuel, Jean-François Bizot.
Barthélémy Toguo, « Road to exile »
C’était une émission de Bintou Simporé co-présenté avec Raphaëlle Pluskwa, réalisé par Tristan Guérin avec la participation de Céleste Métais Grollier et Christian Nzonta. À la rédaction et aux réseaux sociaux Paul Brumberg, Charles Nagy et Bastien Stisi à la production et à la coordination, Samy-Alexandre Selmi, Esteli Hernandez-Ortiz, Christine Ahouandjinou et Charlotte Elles
Un grand merci à toute l’équipe du Palais de la Porte Dorée et à bientôt.