Le cinéaste et scénariste Jimmy Laporal-Trésor est dans Néo Géo Nova à l’occasion de la sortie de son film Les Rascals le 11 janvier 2023. Bintou Simporé accueille également le photographe Philippe Chancel ainsi que le chorégraphe et ex-membre des Black Panthers français Thony Maskot pour une discussion autour des bandes de jeunes parisiens dans les années 1980, cadre du film Les Rascals.
Jimmy Laporal-Trésor est un réalisateur et scénariste français né en 1976 à Paris, d’une mère guadeloupéenne et d’un père guadeloupéen et martiniquais. Il étudie les sciences de la communication et intègre le collectif cinématographique Renoich.
Son premier scénario, Le Cité Rose sort en 2013 et est réalisé par Julien Abraham. Toujours en 2013, il réalise son premier court-métrage Le Baiser.
Il a aussi scénarisé le court métrage de Jean-Claude Tran Quelques jours avec toi en 2016 et le film de Julien Abraham Mon Frère en 2019. Jimmy Laporal-Trésor a monté sa boîte de production avec Sébastien Birchler “Watchyourback”.
Dans son cinéma, il est question du regard que la société porte sur la jeunesse prétendument immigrée. C’est un cinéma qui se veut politique et social.
Son idée de long-métrage Les Rascals émerge dès 2013. C’est pour financer ce long métrage qu’il tourne le court métrage Soldat noir, en 2020 (prix Canal+ du meilleur court-métrage au Festival de Cannes 2021, et César du meilleur court métrage en 2022). Les Rascals est sorti le 11 janvier 2023 en salles.
Pour la suite, il travaille sur une série télévisée, Black Mambas, suite de Soldat noir, et sur un second long-métrage, Mai 67 (initié dans le cadre de l’Atelier scénario de La Fémis sous la direction de Nadine Lamari, promo 2020-2021).
Philippe Chancel est un photographe documentaire français né en 1959 à Issy-les-Moulineaux. Il fait d’abord des études d’économie, puis de journalisme. Il devient photojournaliste dans les années 1980 et publie des reportages photos dans des ex-pays de l’Est. Il a aussi fait un grand reportage photographique en Corée du Nord.
Il a capturé la ville de Paris au tout début des années 1980, il a alors 22 ans et débute dans dans l’agence de presse Awacs (créée par le journaliste d’Actuel Pierre Hurel, qui accepte de le suivre dans ce projet de photographier les bandes de jeunes politisés de cette époque-là). Ce sont ses photographies qui constituent le livre Rebels, une jeunesse en France, paru aux éditions The Jokers Publishing le 30 novembre 2022 et qui ont été intégrées au générique du début du film pour plonger le spectateur dans les années 1980.