Le film documentaire Rewind and Play a été réalisé à partir d’images d’archives d’une émission de télévision française de 1969 “Jazz Portrait”. Alain Gomis qui prépare un biopic sur le pianiste et compositeur Thelonious Monk s’est emparé des rushs de ce tournage pour évoquer les problématiques de racisme qui sous-tendent cette époque et le monde des médias tout en nous livrant les magnifiques images de Monk au piano. En 2022 étaient célébrés les 40 ans de la mort de ce pianiste de jazz.
Alain Gomis est un réalisateur et scénariste franco-sénégalais, né en 1972 à Paris. Il vit et travaille entre Paris et Dakar.
C’est un cinéaste de l’entre-deux et du déracinement. Son cinéma est caractérisé par l’économie du dialogue, avec un univers nomade et sensuel. « Il s’agit, par le cinéma, non pas de raconter une différence, mais plutôt d’essayer de trouver, dans la différence, le commun des visages ou de parcours qui me sont familiers. ».
Il est le Directeur Général du centre Yennenga à Dakar, centre dédié à la formation, à la création et à la diffusion cinématographique. Il a créé une société de production française avec la réalisatrice Valérie Aduaka, qui permet d’aider à la mise en place de ses projets et participe à des coproductions.
Alain Gomis a réalisé plusieurs courts métrages : Tourbillons en 1999, Petite Lumière en 2003, Ahmed en 2006, et cinq longs métrages : L’Afrance de 2001, Andalucia de 2008, Les délices du monde de 2012, Aujourd’hui de 2013 et Félicité de 2017, pour lequel il a obtenu un Ours d’argent au festival de Berlin et l’Étalon d’or au festival panafricain de Ouagadougou.
Rewind and Play sort le 11 janvier 2023 en salles, mais était diffusé sur Arte cet automne et présenté en avant-première au festival du film de Pompidou en mars 2022, ainsi qu’au festival international du film de Marrakech en novembre 2022.
Sac à Malices
Cet entretien avec Alain Gomis permet d’évoquer la vie et l’œuvre du grand compositeur de jazz Thelonious Monk et de (re)découvrir quelques titres de ce célèbre pianiste.
“C’est quelqu’un, je trouve, d’une rare intégrité, il ne joue jamais le jeu. Et c’est aussi vrai dans sa musique, c’est à dire qu’il ne fait pas la phrase facile, la résolution habituelle, il va toujours essayer de chercher le truc du moment, c’est comme s’il recréait ses morceaux tout le temps, il essaye d’être dans le présent, et c’est ce qui le rend bizarre par rapport aux autres. Je crois que c’est quelqu’un de très ancré, et c’est dans son honnêteté, dans son intégrité, qu’il paraît aussi excentré par rapport aux autres.” – Alain Gomis à propos de Thelonious Monk.
Bintou Simporé a sorti son Sac à Malices, dans lequel Alain Gomis va pouvoir y trouver des livres, comme ceux de Laurent de Wilde, Monk, ou Mystère Monk coordonné par Franck Médioni, et des disques…
Pour nos auditeurs.ices lyonnais.es, en ce moment a lieu un cycle de conférences à l’Opéra de Lyon avec trois sessions d’écoute par Camille Rhonat, sur Thelonious Monk, Glenn Gould et Sun Ra, du 10 au 13 janvier !