Lucas Santtana est dans Néo Géo Nova pour présenter son nouvel album « O Paraiso », sorti le 13 janvier sur le label No Format, et nous parler de ses engagements à travers sa musique !
Lucas Santtana est né en 1970 à Salvador de Bahia et réside actuellement à Montpellier. Il est chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et producteur.
Son père est un producteur de musique, tandis que sa mère est directrice d’une école de danse. A 12 ans, il décide de jouer de la flûte, instrument qu’il quittera plus tard pour la guitare. Il a un socle musical classique puisqu’il suit des formations académiques, dont il sort diplômé en 1993.
Lucas Santtana commence sa carrière musicale en tant que musicien pour d’autres artistes dès ses 20 ans, notamment comme joueur de flûte traversière pour Gilberto Gil en 1994, ou encore dans des styles plus rock ou électro avec Chico Science et Naçao Zumbi.
Il sort son premier album en 1999 tout en continuant de composer pour des musiciens de musique populaire brésilienne comme Marisa Monte ou Daniela Mercury. Suivront 8 albums du chanteur et multi-instrumentiste brésilien, entre musique électronique, bossa nova, tropicalisme, guitare acoustique et chant, avec des textes de plus en plus politiques qu’il chante aussi bien en portugais qu’en espagnol, en français ou en anglais.
O Paraiso est le neuvième album solo de Lucas Santtana, sorti le 13 janvier 2023 sur le label No Format. Ce disque cherche à modifier nos axes de pensée : le paradis, c’est ici, c’est la terre et sa beauté universelle, nous avons la responsabilité d’en prendre soin. Ce disque mélange la musique brésilienne au jazz et à la musique électronique.
Sac à Malices
Lucas Santtana plonge sa main dans le Sac à Malices de Bintou Simporé, pour y trouver des livres et des disques… C’est l’occasion de parler de ses diverses inspirations musicales avec le disque de Muzenza et celui de Ilé Aiyé.
“Ilé Aiyé est un groupe très important pour la culture brésilienne parce que seules les personnes noires peuvent se réunir autour de ce groupe, de ce bloco, les personnes blanches ne peuvent pas y participer, seulement de loin, donc c’est une manière d’affirmer, au Brésil, la culture venue d’Afrique. Ça a été et c’est encore très inspirant pour ma musique.”
Lucas Santtana jouera le 2 février au Café de la Danse à Paris, le 9 mars à La Sirène à La Rochelle, le 23 mars au Dock Des Suds à Marseille dans la cadre du festival Babel Music XP et le 5 avril au Rocher de Palmer à Bordeaux.