Le Mag d’Ici et d’Ailleurs de Néo-Géo Nova a pour invité le grand compositeur Goran Bregovic
Maestro de la bande originale, notamment pour les films d’Emir Kusturica, il nous surprend avec « The Belly Button of the world », contes musicaux dédiés aux trois religions monothéistes enregistrés avec des violonistes et des solistes des différentes confessions, un orchestre symphonique et son Orchestre des mariages et des enterrements.
Goran Bregović est né à Sarajevo, le 22 mars 1950, d’une mère serbe et d’un père croate. Il fonde son premier groupe à 16 ans : Bjielo Dugme (le Bouton blanc).
Goran Bregović joue de la guitare et devient une rockstar en Yougoslavie. Avec son groupe Bijelo Dugme, il produit 13 albums en quinze ans, vendus au total à 6 millions d’exemplaires. Dans les années 1970, il rencontre Emir Kusturica, cinéaste amateur et bassiste dans un groupe punk.
À la fin des années 1980, il compose la bande originale du troisième film d’Emir Kusturica, « Le Temps des Gitans ». Ceci marque le début de leur collaboration. Il signe ainsi les bandes originales de “Arizona Dream”, mais aussi “La Reine Margot” de Patrice Chéreau.
Il a collaboré, entre autres, avec Iggy Pop, Cesària Évora, Asaf Avidan, Modena City Ramblers, et le groupe gypsy-punk Gogol Bordella…