Un roman au récit saisissant servi par une splendide écriture à découvrir l’Entretien de Nadia Chonville au micro de Bintou Simporé.
Mon cœur bat vite est publié le 6 janvier 2023 aux éditions Mémoire d’encrier. Au cours de ce roman on essaye de comprendre pourquoi le personnage principal, Kim, un homme transgenre, a commis plusieurs meurtres, dont un infanticide, nous plongeant ainsi dans plusieurs générations d’une famille marquée par les viol-ences de l’esclavage.
Un entretien autour de ce livre, au micro de Bintou Simporé, qui permet de parler de la situation sociale de cette île, de l’histoire de la colonisation, et de musique.
Nadia Chonville est une autrice martiniquaise. Elle est aussi docteure en sociologie, professeure d’histoire géographie au lycée à Fort de France en Martinique et spécialiste des questions de genre dans les sociétés caribéennes afro-descendantes.
Très jeune, elle se met à écrire des histoires et remporte plusieurs concours littéraires, comme le prix jeunes René Maran. A 7 ans, elle écrit son premier conte, Les amours d’un Chinois. Elle publie son premier roman en 2005, intitulé Rose de Wégastrie. C’est le premier tome d’une trilogie de romans fantastiques qui s’achèvera en 2015 et dans laquelle on suit la quête identitaire d’une jeune gitane andalouse persécutée par les Espagnols, qui fait un voyage vers sa planète d’origine, où elle est une déesse.
Dans son écriture, elle utilise le fantastique et la fiction pour questionner l’identité et les crises des sociétés afrodescendantes.
Nadia Chonville sera présente au Festival Atlantide à Nantes les 3 et 4 mars prochain.