Kamel Dafri, directeur du festival des Musiques du Monde est en compagnie de Marie-Laure Lakhdar, coordinatrice des Prix des Musiques d’Ici pour nous présenter la 6e édition de cette cérémonie dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs de Néo Géo Nova ! En avant première du concert regroupant les lauréats qui aura lieu le 5 juin au Pan Piper à Paris !
Parmi les lauréats de l’an dernier, Pamela Bajdogo
La chanteuse gabonaise à la voix soul bantoue est de retour avec «Kaba», son deuxième album enregistré entre Accra, Berlin et Paris. Après avoir appris et évolué aux cotés de Salif Keita, Oumou Sangaré ou Cheick Tidiane Seck… elle y affirme aujourd’hui son identité musicale : un cocktail effervescent mêlant afro-pop, highlife et afrobeat
Zar Electrik sera aussi de la partie.
C’est la rencontre de deux activistes de la scène méditerranéenne qui aboutit au mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro. Sur les pistes de cette African techno, Annas Zine et Arthur Peneau, chanteurs-instrumentistes au Gumbri, à l’Oud et à la Kora électrique, embarquant Did Miosine aux machines pour un voyage aux confins du Maghreb.
Ainsi que Oua-Anou Diarra.
Le fabuleux joueur de tambour d’aisselle est né sous une bonne étoile au Nord-Ouest du Burkina Faso. Oua-Anou Diarra est en dialogue constant avec ses instruments, des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest que cet artiste personnifie avec une grande sensibilité.
Le Prix des Musiques d’ICI est un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par « Villes des Musiques du Monde ». Celui-ci concerne des musicien.ne.s et des chanteur.teuse.s issu.e.s des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi à la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel.
Néo Géo une émission de Bintou Simporé, réalisé par Tristan Guerin avec la participation de Celeste Metais-Grollier, Melvin Schlemer, Christian Nzonta, Hugo Ducamp, Benoît Thuault et l’équipe de NovaSpot. À la rédaction Paul Brumberg et à la vidéo et aux réseau sociaux Chloe Azodanloo, Sébastien Carriau et Bastien Stisi, Merci !