Pour son Mag d’Ici et d’Ailleurs, Néo Géo part à la découverte des artistes féminines rap et pop du moment en Chine intra et extra-muros.
Mag d’Ici et d’Ailleurs
Pour ce faire, Grégoire Bienvenu, professeur-chercheur, sinologue émérite nous fait part de ces dernières trouvailles du Pays du Milieu.
CXCX Chuchu est une rappeuse sino-danoise basée à Copenhague, elle débute dans l’underground musical canadien de Vancouver et auto-produit en 2020 son premier projet “Cyber Girl”. Elle rappe en anglais et en mandarin aborde les errances de la jeunesse et de ses relations amoureuses dans ses morceaux.
Leah Dou, jeune prodige fille de Faye Wong (l’une des plus célèbres chanteuses de canto-pop et égérie de Wan Kar Wai – Chungking Express) et de Dou Wei (musicien de génie). Née en 1997, elle a toujours été dans la musique et fonde son premier groupe à 14 ans avant d’entrer au Berklee College of Music. Elle est nommée meilleure jeune artiste féminine par la plateforme QQ et possède son propre label indé : Grey Waters.
Leah Dou revient avec un dix titres très frais et ensoleillé au parfum d’une nostalgie 90’s.
Vinida Weng est une des patronnes du rap chinois.
En 2016, elle se fait remarquer grâce à sa participation dans la première saison de « Sing! China ». En 2022 sort son premier projet, de l’afrobeat rappé dans le dialecte de Fuzhou, province du Fujian.
Derrière ses jolis textes souvent poétiques se cache le talentueux producteur Harikiri.
C’était Néo-Géo une émission de Bintou Simporé réalisée par Tristan Guerin, avec la participation de Céleste Metais-Grollier et Christian Nzonta ,et Benoît Thuault, à la rédaction Grégoire Bienvenu et Paul Brumberg, à la vidéo et aux réseaux sociaux chloe Azodanloo, Sébastien Carriau et Bastien Stisi.