Le journaliste spécialiste de musiques populaires afro-américaines Frédéric Adrian est l’auteur d’une biographie de Nina Simone.
Dans ce spécial Néo Géo Nina Simone nous célébrons l’anniversaire posthume de la chanteuse africaine américaine Nina Simone née un 21 février 1933 à Tryon en Caroline du Nord aux Etats Unis et décédée un 2 avril 2003 dans le sud de la France à Carry le rouet. Pour en parler, Bintou Simporé accueille Frédéric Adrian, journaliste, spécialiste de musiques populaires afro-américaines, auteur de plusieurs ouvrages biographiques sur des étoiles de la soul et du rythm’n’blues tels que Marvin Gaye, Otis Redding, Stevie Wonder ou encore Ray Charles et Nina Simone paru en 2021 aux éditions le Mot et le reste. Une biographie de 240 pages avec bibliographie et discographie en final, de quoi s’imprégner de la vie, des interprétations, des compositions, des enregistrements, des concerts et de la vie survoltée d’une petite fille née dans l’Amérique de la ségrégation entre blancs et noirs, d’une jeune pianiste passionnée dès le plus jeune âge avec l’ambition de devenir la première pianiste concertiste classique noire, d’une chanteuse de club puis au tournant des années 60 la vedette des festivals de jazz et de grandes salles de spectacle d’une Amérique raciste, face à laquelle elle se fait la voix du mouvement des droits civiques.
Le 21 février, Nina Simone aurait eu 90 ans, à cette occasion Verve Universal sort un Best Of de ses titres, “Best Of Nina Simone”, en 20 titres.