Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de Mains d’œuvres de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
Mains d’Œuvres c’est un bâtiment de 4000 m2, ancien centre social et sportif de l’entreprise de construction de pièces automobiles Ferodo/Valéo.
Il est composé d’un sous-sol, les anciens parkings ayant été réaménagés en 19 studios de répétitions et 1 studio d’enregistrement musique, d’un rez-de-chaussée avec un restaurant / bar, d’une salle de concert, d’une salle d’exposition, d’un studio de danse, d’une cour extérieure, d’un atelier de menuiserie et d’un hangar, de 2 étages supérieurs avec ateliers d’artistes, bureaux partagés, espaces pour des cours et des formations, un gymnase et une salle de projection.
Il est installé à Saint-Ouen, dans le quartier des puces qui est une zone dont le patrimoine est protégé. Ce bâtiment a été construit en 1959 par l’entreprise Ferodo/Valéo pour mettre à disposition un espace convivial et culturel pour ces employé.e.s.
Fondé par Christophe Pasquet (Usines Ephémères), Fazette Bordage (Confort Moderne, Trans Europe Halles) et Valérie Peugeot (Vecam et Europe 99), le bâtiment a retrouvé une nouvelle vie et a apporté une dynamique culturelle au sein d’un quartier et de la ville de Saint-Ouen.
Mains d’Œuvres est issu du mouvement de réhabilitation des friches en lieux culturels qui a débuté dans les années 70. Des artistes et autres acteur.rices de la société civile se sont emparés des espaces laissés vacants par l’industrie, notamment suite à une délocalisation accrue. D’espaces de production commerciale, ils deviennent des espaces de production artistique. Plusieurs raisons ont mené les artistes à investir ces lieux : besoin d’espace, développer une création non prise en compte par l’institution, et créer un autre espace d’échange avec la ville et ses habitant.es.
Mains d’Œuvres est un lieu indépendant de création et de diffusion, de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.tes.
Mains d’Œuvres se définit comme un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, le projet est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous.tes, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, fêtes, ateliers et rencontres pendant les processus de création et dans l’exploration de formes artistiques innovantes.
Mains d’Œuvres est un lieu d’accompagnement des pratiques artistiques et veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des pratiques artistiques. C’est avant tout à travers des dispositifs de résidence que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteur.ses de projet dans leurs recherches. Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Mains d’Œuvres est un lieu pour l’émergence artistique et la jeune création contemporaine, un lieu de diffusion qui propose et accueille spectacles, concerts, expositions, fêtes, festivals et autres performances avant-gardistes. La programmation se construit autour des projets des artistes résident.es dans toutes les disciplines mais aussi sur de la diffusion en musique.
D’un éclectisme revendiqué, la programmation musicale s’amuse aussi bien de la musique électronique, que du rock, du hip-hop, du jazz ou des musiques du monde, avec un goût prononcé pour les hybridations et les rencontres sonores. Le lieu s’ouvre entièrement lors de soirées atypiques, de fêtes (l’anniversaire du lieu) ou lors de certains festivals comme le Festival MOFO. Mains d’Œuvres permet à de jeunes programmat.eur.rices de musique de programmer des concerts dans le lieu et de bénéficier du savoir-faire de l’équipe et de la visibilité du lieu en tant que scène de musiques actuelles.
La création en arts visuels est soutenue par l’intermédiaire d’un programme de résidences d’artistes émergent.es et d’une programmation d’expositions et d’événements. En plaçant les artistes au cœur des projets, Mains d’Œuvres impulse une dynamique entre l’atelier et l’espace d’exposition, mais aussi entre les disciplines et les territoires.
La création en danse est soutenue par l’accueil de projets singuliers dans leur recherche, tentant de (re)questionner ou de (re)penser la société et l’art chorégraphique. Les créations sont dansées ou pas, puisent leur source dans la texture du corps, de l’âme et du temps ; brouillent les frontières entre les arts.
La création en spectacle vivant est soutenue dans la défense des formes qui déjouent le dispositif scénique classique. L’amplitude de l’espace autant que sa modularité permettent d’y inscrire des performances de théâtre “hors normes”. Une large place est également faite aux auteur.rices vivant.es.
Lieu des cultures numériques, dans et hors le CRASlab (Centre de Ressources Art Sensitif), des ateliers sont organisés régulièrement autour de projets qui explorent les pratiques numériques avec créativité, poésie, critique, humour et audace, avec un goût particulier pour les pratiques fais-le-toi-même, les bidouillages et les approches inclusives.
Mains d’Œuvres accueille et accompagne en résidence des artistes de toutes les disciplines autant que des porteur.se.s de projets locaux. Nous sommes convaincu.es que la créativité (essentielle à l’imagination, l’ouverture des possibles et donc l’innovation) n’est pas seulement réservée aux artistes, mais qu’il est possible – et essentiel – d’être créatif dans nos manières de faire société. Tous.tes ont en commun d’agir de manière participative, alternative, écologique et/ou dans l’Espace Public.
Le bâtiment de 4000 m₂ accueille et/ou produit de nombreuses fêtes pluridisciplinaires (Nuit Sale et Sauvage, Fête d’anniversaire) ou des festivals comme le MOFO, festival qui s’aventure hors des sentiers battus et tente l’apnée en eaux troubles.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
2020 aura été une année bien rude pour Mains d’Œuvres, entre l’expulsion de l’association en octobre 2019 et son retour dans les murs à la mi janvier, de lourds travaux nécessaires pour pouvoir réaccueillir du public après les dégâts causés par les forces du désordre, les 2 confinements et les lieux culturels devenus lieux de tous les dangers.
Mais on aura tout de même pris des grandes bouffées d’air frais, particulièrement frais à la fin du mois de janvier avec l’immanquable Festival MOFO et sa 16ème édition bien maintenu aux dates initialement prévues, les 23, 24, et 25 janvier 2020, grâce au soutien de lieux partenaires qui nous ont assuré la possibilité de vous retrouver, si ce n’est dans nos murs, au moins dans notre ville. Nous avons été mis.es à la rue, alors autant l’occuper.
Toujours 3 jours, mais cette fois-ci dans plusieurs lieux, pour un festival itinérant entre Saint-Ouen et ses alentours. On vous a fait découvrir le quartier (Le Bihan, Le Week-End, le Coq d’Or, Amarrage…), danser au Sultan, restaurant turc de 300m2 et perdre la tête lors d’une folle nuit à La Station – Gare des Mines.
Un nouveau MOFO, dédié avec tout notre amour et nos espoirs, à Mains d’Œuvres et au public qui nous a si franchement soutenu ces dernières années, avec la hyène comme alliée, pour soutenir avec elle la force du collectif, de l’ambivalence. Comme elle, nous avons crié dans une longue kyrielle de rires.
L’été 2020 a permis de goûter à nouveau aux joies des retrouvailles et des déhanchés partagés, à Mains d’Œuvres grâce à la cour des Myrtilles, et dans le 93 avec les Balades Sonores et la remorque Boom Boom. Sound system qui fonctionne à l’énergie solaire et remorqué par un vélo, suivi par une foule de cyclistes fêtard.es.
Septembre et octobre nous ont permis d’ouvrir vraiment grand les portes de Mains d’Œuvres, en jauge limitée et masqué.es mais quel plaisir de voir à nouveau du monde et des sourires dans le lieu, notamment avec les Portes Ouvertes pour la Journée Européenne du Patrimoine le 19 septembre, pour la fête de lancement de la saison de programmation R E S P I R E ! les 25 et 26 septembre, et pour la première Nuit Blanche à Saint-Ouen et sa déambulation numérique dans le bâtiment le 3 octobre.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Pour 2021, on continue de rêver et d’espérer, d’abord grâce aux projets en résidence qui continuent de donner du sens au bâtiment et au projet de l’association. On espère fort pouvoir accueillir à nouveau du public pendant l’été, pour une programmation en extérieur, déambulatoire dans le 93 comme on a pu le faire en 2020. Des ateliers de bidouillages électroniques, des spectacles d’art de rue et des concerts de musique de friche au programme. Le rêve le plus fort c’est de pouvoir rattraper le temps perdu et de ne pas dire adieu au Festival MOFO pour 2021, en le prévoyant pour les 23, 24, 25 et 26 septembre. Et peut-être retrouver nos copain.es de Nova pour une Nuit Zébrée en décembre.
En attendant avec impatience la reprise des activités de Mains d’œuvres (et des nuits zebrées !), l’équipe vous offre des Tote-bags « Mains d’Oeuvres » !
Pour jouer c’est —> ICI