Ouvert depuis le 6 mars 2019, le Makeda anciennement connu sous le nom de Poste à Galène, a rafraichi la nuit marseillaise, jusqu’à ce que la Covid chamboule la donne… En un an d’activité, l’équipe d’Orizon qui a posé ses valises dans ce club de la rue Ferrari a imposé son nom, celui d’une princesse africaine dans la nuit marseillaise.
Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe du Makeda à Marseille de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie, son identité ?
Le Makeda, Anciennement connu sous le nom du Poste à Galène, est un club de 280 personnes en plein centre de Marseille. Concerts et Soirées s’y déroulent depuis 29 ans (enfin 28 avec cette année blanche)… Le nom Makeda vient du titre des Nubians qui par un hasard heureux étaient présentes le 6 Mars 2019 pour notre ouverture.
Notre philosophie s’articule autour du partage, de la générosité et des sourires, le respect, la chaleur, le ‘fais bon y être’, la bonne humeur, la musique, la danse ,l’altruisme, la sororité (projet porté par 2 femmes, Aude et Francine)….
– Quelle est votre couleur musicale, votre ligne artistique ?
Comme la plupart des salles de Marseille nous ne produisons pas toutes les dates nous-même, et nous co produisons bcp de dates avec les acteurs locaux. Lorsque nous produisons seules, nous aimons faire découvrir ou redécouvrir des artistes qui partagent nos valeurs, et qui nous font vibrer par leur émotion et leur prestation. Je pense à des artistes, comme Fleche Love, Maya Kamati, Dizzy Brains, La Vague, Flavia Coelho (evidemment), Bachar Mar Khalife, Marie-Flore…. etc
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
En 2019 : Fleche Love & Bachar Mar Khalife. En 2020 : une collecte pour une Maraude… où tous les artistes marseillais et public se sont donnés rdv pour faire des dons, nous avons remplis cette scene de 24m2 de dons à défaut de concerts. Dans les bons souvenirs nous listons aussi la fête de nos 1 an, avec des concerts et les dj de Nova. Notre salle était comble et le public en liesse. Il y a eu des sourires, des rires, et peut-être même des pleurs… beaucoup d’émotions.
En attendant le retour de la musique en live et en physique au Makeda, les équipes vous offre des cocktails pour la soirée de réouverture (gratuite) !
Pour jouer c’est —> ICI