Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Quelques mots” de Malik Djoudi (feat. Isabelle Adjani).
Celles et ceux qui ont passé l’été et même l’automne sur les ondes de Radio Nova n’ont pu louper ce tube à fleur de peau qui disait l’ultra sensible, l’ultra charnel, l’ultra intime. Malik Djoudi y déposait alors sa voix si singulière sur ce morceau dans lequel il dévoilait son “Point sensible” aux côtés d’une comparse inattendue, Lala &ce, la rappeuse dont on avait adoré le premier album en date, le très remarqué Everything Tasteful.
Deuxième duo féminin de ce disque que Malik décrit comme “une armée de sentiments, une délivrance face aux maux de la période”, c’est cette fois Isabelle Adjani que l’on découvre, filmée dans les confins du Silencio parisien (il le semblerait bien, en tout cas) alors que Malik l’est, pour sa part, dans les largeurs d’un désert réchauffé par les caresses du soleil.
Les routes des deux protagonistes se croisent en conclusion de ce morceau mis en image par Antoine Carlier et qu’on découvrait donc sur cet album, Troie, paru cet automne. Les routes se croisent… mais est-ce le réel que l’on évoque, ou bien le fantasme ?
“On s’attache en quelques mots”, souffle Malik et nous, on en profite pour redire notre amour pour la pop de ce chanteur et compositeur qui sait faire s’allier, ô miracle, les idées de musique synthétique, de groove charnelle, de mots qui se dévorent et se boivent jusqu’à la lie.