Comme la France a plus d’un fromage, l’Argentine a plus d’une musique. Dans un pays qui s’étend sur 3700 km du nord au Sud et 1300 d’Est en Ouest, inévitablement il existe quelques particularismes locaux, quelques ancrages forts, au delà bien évidemment du tango et de sa géolocalisation dans la capitale Buenos Aires.
C’est en découvrant dans les musiques et danses du Nord du pays, en s’intéressant aux chacaceras, zambas et autres chamamés que Mandy Lerouge, chanteuse franco-malgache repérée entre autres sur les productions électroniques d’Alif Tree, et danseuse de tango par ailleurs, a eu envie de partager ce nouvel amour.
Véritable coup de foudre, cet amour cousu de fil d’or est arrangé par le pianiste, compositeur et arrangeur Lalo Zanelli (Gotan Project, Plaza Francia…) qui l’accompagne sur scène comme en studio au côté du percussionniste Javier Estrella et du contrebassiste Felipe Nicholls. Ensemble, à quatre, ils ont récemment enregistré La Madrugada, un premier album à paraître l’an prochain et dont un premier E.P. intitulé El Cosechero est commercialisé ce jour.
Instant rare, juste avant le lever du soleil, quand l’astre jaune encore caché irradie la ligne d’horizon, la Madrugada invente avec une belle liberté un panorama pour ces musiques qui pointent ici sous des aurores jazz.
Mandy Lerouge en concert le 5 avril à 20h30 dans l’Auditorium de la Cité de la Musique (4, rue Bernard du Bois – 13001 Marseille) à l’occasion de la sortie d’El Cosechero, leur premier E.P.. Tarif : 12 € / tarif réduit : 8 €.