Nova Classic : « Os Grilos » de Marcos Valle.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Os Grilos » de Marcos Valle.
Un titre qui paraît sur Braziliance! le premier album américain du chanteur, compositeur et pianiste brésilien. On est en 1967, Marcos Valle a 24 ans, il a déjà collaboré avec Edu Lobo et Dorival Caymmi dès l’âge de 18 ans. Il a aussi écrit une bossa qui restera un classique du genre , la fameuse « Samba de Verao ». En 1967 donc, Marcos Valle a rejoint les États-Unis. Il collabore alors avec son compatriote Sergio Mendes, mais également avec Eumir Deodato, lui aussi installé aux États-Unis et qui a arrangés tous ses premiers disques. C’est d’ailleurs Deodato qui assure l’orchestration de ce morceau, « Os Grilos », écrit par Marcos avec son frère Paulo Valle, et Ray Gilbert, autre compositeur brésilien qui lui, officie, pour Disney.
Ce titre, « OS Grilos (The crickets sing for anamaria) », est un morceau dédié à la femme de Marcos Valle. Le musicien embrasse plusieurs courant musicaux par la suite, on le retrouve aux côtés de Sarah Vaughan, Leon Ware, ou encore avec le producteur David Axelrod. Il sort d’ailleurs ces jours-ci un nouvel album Sempre, qu’il présentera dans deux semaines sur la scène du New Morning à Paris. L’occasion pour nous de ré-écouter cette composition enlevée qui imite le son des grillons, et que l’on retrouve dans le troisième coffret de Nova.
Visuel © pochette de Braziliance! de Marcos Valle