Des murs qui tombent, Paris post-attentats et du cassoulet.
Tous les matins, dans Pour que tu rêves encore, la matinale de Nova, Marie Transport accompagne une personnalité au travail. La semaine passée, c’était Cyril Atef.
Cyril Atef est un batteur de génie qui multiplie les projets musicaux. Formé au Berklee College of Music, le saint du saint de la musique aux USA, il a accompagné sur scène de nombreux artistes et amis, comme Mathieu Chedid, Alain Bashung, ou encore Brigitte Fontaine. Depuis 20 ans, il a aussi un groupe avec le violoncelliste Vincent Segall, Bumcello, alliance de la batterie et du violoncelle combiné à un grand amour de l’improvisation. Leur huitième album, Monster Talk, vient de sortir. Cyril Atef a un autre duo flamboyant, CongopunQ, formé spécialement pour le live. Sur scène, il est accompagné du performer Docteur Kong, comédien barbu et foutraque, nommé Constantin Leu au civil.
Cyril Atef est né à Berlin, a grandi à Los Angeles et a été en pension à Dole dans le Jura, quand il faisait trop de conneries à l’adolescence. Sa musique et ses collaborations aussi, sont internationales. En 1990, il faisait une tournée artisanale avec ses copains du Berklee College of Music et ambiançait les rues européennes. Il a ainsi passé trois mois à Berlin juste après la chute du mur et qu’il s’est installé définitivement à Paris, faute d’argent pour pouvoir continuer. Marie Transport est allée chercher Cyril Atef chez lui, pour l’emmener au travail. Elle l’a obligé à faire beaucoup de rythmes de batterie à la bouche, elle a mangé son riz et ses légumes et ils ont arpenté les rues de Montreuil.
En podcast
Épisode 1 : « Mon but ? Que les gens entrent en transe »
Dans cet épisode de Marie Transport, Marie se rend directement chez Cyril Atef pour l’emmener à son travail, un studio d’enregistrement à Bagnolet. Mais comme elle avait l’air d’avoir faim, Cyril Atef lui a donné des légumes cuits à la vapeur et des graines de chia. L’occasion de tailler le bout de gras sur les études de Cyril Atef au Berklee College of Music au-dessus d’une assiette de riz.
Épisode 2 : « Les murs tombent toujours »
Dans cet épisode, Cyril Atef et Marie vont prendre le métro à la station Pyrénées, en discutant de la jeunesse de Cyril Atef entre Berlin, Los Angeles et Dôle dans le Jura, où il a passé trois ans en pension. Ils croisent également un vieux monsieur avec une très belle moustache, qui fut un jour interviewé par la télé japonaise devant Cyril, qui le considère lui-même comme un clochard céleste de son quartier.
Épisode 3 : « Depuis les attentats, Paris est moins une ville-pantoufle »
Dans cet épisode, Cyril Atef et Marie Transport croisent plein de musiciens du métro, Cyril imite une guitare et nous apprend comment faire pour garder un bon contact avec son ex.
Épisode 4 : « Monsieur Kong fait des crêpes sur scène, parfois du cassoulet »
Dans cet épisode, Cyril Atef et Marie Transport évoquent l’autre duo de Cyril Atef : Congopunq. Duo improbable d’un batteur et d’un performer, Constantin Leu alias docteur Kong, qui déboîte sur scène. Au point où certains n’en croient pas leurs yeux, ni leurs oreilles.
Épisode 5 : « J’ai collé des étiquettes sur le dessus des pots de Nutella »
Dans cet épisode, Cyril Atef initie Marie Transport au Gogo, un rythme made in Washington DC, qu’il fait très bien à la bouche. Les deux compères sortent ensuite du métro pour rejoindre le studio d’enregistrement de Cyril Atef. En chemin, on en apprend plus sur l’Iran, le Nutella, Vincent Segall et l’opium.
Visuels © Laurent Gudin