Rendez-vous en bas, au coin de ta rue, dans ton rade préféré, ta salle de concert adorée, ta galerie chérie. Rendez-vous en bas parce que c’est aussi là qu’est la vie. En bas de chez toi, et tout en bas de l’hexagone au pied de la Grande Bleue, à Marseille et dans les environs. Rendez-vous en bas parce que c’est là qu’est secouée la pulpe !
Lundi 14 :
Mon Nom est Personne,le classique du western spaghetti en VF et en “Plaine-air”, place Jean Jaurès. Co-signé par Sergio Leone et son assistant Tonino Valerii, à qui le célèbre producteur et scénariste avait confié la réalisation de ce film. Mon Nom est Personne réunissait pour la première fois à l’écran, il y a tout juste 50 ans, Henry Fonda et Terrence Hill. Aujourd’hui encore présent dans tous les espritspour la mémorable scène de duel entre Jack Beauregard, le héros vieillissant et le jeune aventurier dénommé Personne, ce film vite rebaptisé à Marseille : Mon Nom est Degun, sera projeté en VF. (A 21h15, place Jean Jaurès — Gratuit — http://www.cinepleinairmarseille.fr.).
Mercredi 16 :
En août, le Twerkistan envahit l’esplanade du J4. Pas de quoi alerter les forces armées de Nations Unies, car si le Twerkistan envahit l’esplanade du J4, c’est pour y faire la fête. La fête est une religion chez ce collectif au nom d’état. Une religion pratiquée par le passé au Parc Puget et cet été au pied du MuCEM, face à la mer, donc. Bravo et merci pour le coucher de soleil ambiancé tous les mercredis du mois d’août de 18h à 23h par le crew Twerk’ et ses amis venus des 4 coins de l’Europe. On kiffe l’ambiance à la cool, les DJ-sets qui te font bouger jusqu’à épuisement, la buvette aux élixirs locaux et artisanaux, les petits plats et les glaces, le village d’artistes et d’assos soutenus par le Twerkistan, mais aussi, et surtout, l’after à la Voute Virgo à deux pas de là de 23h à 2h. Ce soir aux platines au J4 puis à Virgo : Kermittta & Habba Babba de Twerkistan et leur amis Saintcaboclo & Fvbricia du collectif lisboète Dengo Club. (De 18h à 23h sur l’esplanade du J4 — 13002 — Gratuit avec réservation via Dice (https://link.dice.fm/S23cd1cca954). De 23 à 2h à la Voute Virgo — 12, quai de la Tourette — 13002. — 8 €.).
Jeudi 17 :
Projection de “Calamity, une enfance de Marta Jane Cannary”, en plein air au Parc de Maison Blanche. Il est évidemment question de la célèbre Calamity Jane dans ce film d’animation franco-danois réalisé par Rémi Chayé et sorti en salle en 2020. C’est par le biais de son enfance dont il s’inspire librement que le réalisateur tisse un portrait de la figure féminine majeure de la conquête de l’Ouest américain. Proposée par Les Ecrans du Sud, cette projection en plein-air aura lieu dans le Parc de Maison Blanche et c’est gratuit. (A 21h15 au Parc de Maison Blanche — 150, bd Paul Claudel — 13009 — Accès au site à partir de 19h — Pique-niques bienvenus + food truck sur place — Chaises à disposition et sièges personnels autorisés —Gratuit.).
Vendredi 18 :
Karaoké géant au Parc Longchamp. Qu’on aime perdre sa voix en reprenant comme on peut des chansons de Juliette Armanet ou de Michel Sardou sur des bandes orchestre, en lisant des paroles sur grand écran ou qu’on préfère polémiquer à savoir qui du faux Michel ou de la pseudo Juliette pousse le/la mieux la chansonnette dans le micro, on trouve toujours une bonne raison d’assister à un karaoké. Ce soir, pour se faire plaisir, c’est au Parc Longchamp que ça se passe dans le cadre de l’Eté Marseillais et il y en aura pour tout le monde, même ceux qui se moquent comme de leur première chemise des chansons de Michel ou des goûts Juliette et préfèrent le hip-hop ou le r’n’b. Le karaoké (De 17h à 22h30 sur le plateau du Parc Longchamp — 13004 — Marseille — Pique-niques bienvenus, 4 food-trucks et une buvette seront sur place.).
Red Nobilis est à Lollipop. Red Nobilis est un solo marseillais. Homme à tout faire, la guitare et le reste à l’exception des batteries, Red Nobilis a publié Tiny Battles, un premier opus au début de l’année, aux accents indie-pop. A découvrir lors de ce show-case où il fera très chaud dans la case à disques de Lollipop qui accueille sur ses murs l’expo de Thierry Guitard. Guitard, vous avez dit Guitard, comme c’est blizzard ou mistral… Qui sait ? (A 19h à Lollipop — 2, bd Théodore Thurner — 13006 — Entrée libre, Adhésion annuelle obligatoire : 2 €.)
Oumar Kouyaté en concert sur la Plaine, devant Mon Café. Quand il fait trop chaud pour rester à l’intérieur et que les voisins n’aiment pas toujours les sons qui profitent des structures des immeubles pour s’infiltrer et pénétrer leurs appartements, rien de mieux que le concert en extérieur. C’est en tout cas, l’option prise cet été par Mon Café, un des bistrots en vue de la Plaine. Fils d’un des plus grands joueurs de kora, si ce n’est le plus grand, le regretté Mbady Kouyaté, frère du bassiste Kourou Fia, du joueur de kora Sekou Kouyaté et cousin de Ba Cissoko qu’on connait bien eux aussi sur Marseille, Oumar Kouyaté s’accompagnera à la guitare devant Mon Café. Il ne tient qu’à toi que ça soit le tien aussi. (Dès 20h30 à Mon Café — 10, place Jean Jaurès — 13001 — Gratuit.).