Rendez-vous en bas, au coin de ta rue, dans ton rade préféré, ta salle de concert adorée, ta galerie chérie. Rendez-vous en bas parce que c’est aussi là qu’est la vie. En bas de chez toi, et tout en bas de l’hexagone au pied de la Grande Bleue, à Marseille et dans les environs. Rendez-vous en bas parce que c’est là qu’est secouée la pulpe !
Mercredi 19 :
Jeunes loups et vétérans du jazz on rendez-vous au MuCEM. Dans les années 70, le percussionniste Kahil El‘Zabar qui avait rejoint l’AACM au début de la décennie avant d’en devenir le directeur en 75, créa The Ritual Trio et The Ethnic Heritage Ensemble, deux formations aux noms explicites, deux formations qui soulignent l’attachement du musicien pour les rapprochements entre musiques de traditions, jazz et free jazz. Nombre de musicien.ne.s présent.e.s ce soir, n’étaient pas né.e.s à cette époque. Le Marseille Jazz des 5 Continents qui a délibérément fait le choix de la confrontation des générations invite à se produire avant le petit ensemble de Kahil El’Zabar, le sextet franco-suisse emmené par le guitariste Louis Matute aux rythmes et mélodies qui s’entortillent le long du Tropique du Cancer qui relie Afrique et Amérique centrale, Sarãb, un sextet franco-syrien de jazz aux embardées rock et la chanteuse Gabi Hartmann qui enrôle dans son chant des humeurs transcontinentales, voyageuses et naturellement bienvenues. (Dès 20h30 au MuCEM — Entrée par le Parvis de l’Eglise St-Laurent, Esplanade de la Tourette — 13002 — 20 €.).
Jeudi 20 :
Vendredi 21 :
Samedi 22 :
Dimanche 23 :
Lundi 24 :
Mardi 25 :
Borderline rempile au Silvain. A chaque nouvelle manifestation, à chaque concert, projection ou soirée au Silvain comme on le surnomme, des spectacteurs.trices glissent pour la première fois un œil, une oreille, un orteil voire les trois ou plus si affinités dans ce théâtre de plein-air qui réussit le triple pari d’être presque face à la mer, abrité du vent et d’avoir un son qui fait dans la majorité des cas, plaiz’ aux oreilles. Il est de fait, devenu un des lieux les plus courus de l’été. Grands, gros ventrus festivals et plus petites structures y programment des dates. Bordeline y a ses habitudes depuis une bonne décennie, c’est dire si l’organisateur a du flair. Pour cette nouvelle programmation, il a cherché du côté des nouveaux courants, pop, electro-pop, et assimilés de la chanson française d’aujourd’hui. Sa sélection tourne en 4 temps au premier desquels, Cléa Vincent défendra ses chansons qualifiées par des plumes expertes, de « néo-romantiques ». A deuxième temps de cette valse pimpée, de cette soirée gentiment dance et très ouvertement tendance : Miel de Montagne ! Mieux vaut mieux ne pas chercher sa bio sur la toile au risque d’être redirigé vers une foultitude de dealers patentés de nectar d’abeilles sans pesticide. Un souci que n’ont pas les auditeurs de Nova qui connaissent bien ce presque trentenaire, cet auteur-compositeur et interprète aux chansons électro-pop bucolique, butinée de fleur en fleur. Plus électro, le son du duo Braxe & Falcon – à commencer par celui de leur premier EP : Step By Step – les a placés dans une dynamique ascensionnelle à même de les autoriser à fracasser sous peu le mur du son, Quant au duo lillois Weekend Affair (Louis Aguilar aux textes et micro & Cyril Debarge aux compos), on se laisse posséder par cette veine electro-pop régressive , ces souvenirs empilés dans une boite en carton mal ficelée pour ceux qui ont connu l’âge d’or des musiques synthétiques ou ces réminiscences qu’on croit actuelles pour ceux qui découvrent en même temps stadards electro pop des années 80 et tracks d’aujoiurd’hui . On y boit, on y mange aussi, on peut donc comprendre que l’organisateur en parle comme de la soirée de l’été. (Dès 19:00 au Théâtre Silvain — 271, corniche J.F. Kennedy — 13007 — 20 €.).
Mercredi 26 :