Rendez-vous en bas, au coin de ta rue, dans ton rade préféré, ta salle de concert adorée, ta galerie chérie. Rendez-vous en bas parce que c’est aussi là qu’est la vie. En bas de chez toi, et tout en bas de l’hexagone au pied de la Grande Bleue, à Marseille et dans les environs. Rendez-vous en bas parce que c’est là qu’est secouée la pulpe !
Jeudi 1er :
Africa Fête, présentation du festival et DJ-Sets. Comme un prélude, une invitation à découvrir le Festival Africa Fête qui déroulera sa prog du 17 au 30 juin, la structure franco-sénégalaise et DJ Tony Swarez posent à la Maison Hantée, une paire de platines vinyles et une mixette pour célèbrer cette 19ème édition à venir. A 20h, en ouverture de soirée, une écoute de Bae Nosy (Ile Chérie), le dernier E.P. du power trio malgache Loharano, sensation de cette nouvelle édition précédera dans ce bar-cantine habité de la rue Vian, les sets de DJ Tony Swarez (La Discotheque Africaine / Cafoutch) et de ses amis DJs qui ont répondu à son invitation : Jambo, Analog Bakar Club et Big Buddha, votre rédacteur aux platines). (De 19h à 1h30 à la Maison Hantée — 10, rue Vian — 13006 — Entrée libre, restauration possible et conseillée, voire recommandée.).
Kemia Party au Makeda. Points communs entre les différents peuples de la méditerranée dans son principe au moins, la kemia est un assortiment d’amuse-bouches et de hors d’œuvres variés servis avec l’apéro. C’est cette idée de partage et de convivialité que défend ces soirées proposées par l’association Cultur’all Massalia, cert éclectisme aussi au croisement des musiques traditionnelles et actuelles du Maghreb et du Machrek. Au menu donc de cette kémia : le groupe marseillais Zaatar et Eljoee aux sonorités rock, raï, chaoui et gnawa. En before et after du concert, Mehtoze aux platines partagera ses pépites, ses meilleurs tracks tradis ou contemporains du Maghreb, mais aussi hip-hop, jazz, funk, latino ou electro latines et électroniques. (Dès 20h au Makeda — 103 rue Ferrari — 13005 — 8 €.).
Vendredi 2 :
Le MuCEM a 10 ans, si tu m’crois pas, rendez-vous sur place ce week-end. 3 soirées et 2jours de festivités pour souffler les 10 premières bougies du Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée, un anniversaire qui viendra ponctuer toute la prochaine saison. Au fil de ce week-end durant lequel le musée ouvre grand ses portes, 10 manifestations en sus des expos et autres animations proposées rituellement par l’établissement aux façades tout en dentelle de béton. Ça démarre ce soir avec les concerts gratuits (sur réservation) de Black M, Alonzo et Soolking. (de 19h à 1h — Place d’Armes et terrasse du J4 — MuCEM — 13002 — Entrée libre sur réservations.).
Samedi 3 :
Le MuCEM a 10 ans. Les festivités continuent et s’amplifient puisque viennent se greffer tout au fil de la journée dans le J4 et le fort St-Jean de 10h à 19h, de nombreuses interventions de danseurs, conteurs, performeurs, graffeurs, comédiens et musiciens. Chacun à sa façon viendra rendre uniques, vos déambulations dans les enceintes du MuCEM. Citons pelle-mêle des temps d’initiation au graff et à la calligraphie, des projections de films sur les thèmes de l’humour, des anniversaires et de la fête, des chorégraphies par des danseurs de (la) Horde et pleins d’autres surprises. Dès 20h, un feu d’artifice, un « spectacle pyrotechnique » dit-désormais, puisque pensé, conçu et tiré par des artistes en matières explosives et autres sculpteurs d’étincelles donnera une touche d’exception à ce week-end de fête. A vivre sur fond de coucher de soleil depuis l’Esplanade et la terrasse du J4, ainsi que sur la place d’Armes. Des DJ-sets sont prévus pour fêter ensemble dans la danse, ces premiers 10 ans. Laissez-vous prendre par cette envie de fête, laissez-vous surprendre ! (De 10h à 19h et de 20h à minuit devant et dans le MuCEM — 13002 — Entrée libre.).
Dimanche 4 :
Dernier temps du premier week-end des 10 ans du MuCEM. On peut-être venu vendredi soir, samedi et revenir aussi dimanche pour continuer à vivre des moments inédits ou tout simplement « pas pareils »… Ce week-end en libre accès multiplie les angles et les arts. Citons Balad, voyage sans bagage, la lecture musicale bilingue proposée par le duo Catherine Vincent et Mohamad Al Rashi ou la proposition des Chichas de la Pensée : Et dans 10 ans ?. Café du coin à la mode d’aujourd’hui, entre chill-out et espace d’échanges, on y vient pour écouter, débattre, imaginer et pourquoi pas inventer. 10 questions y seront posées à des artistes, collectifs ou personnalités (Chouf & Inès Cherifi, Omar Keddadouche, Eva Doumbia, Hassan Ferhani…). Il y sera évidemment question de Marseille, de sa transformation et de l’effervescence de ses scènes artistiques et culturelles. Dès 19h, en guise de clôture de ce premier temps “anniversorial”, 3 bals, trois ambiances sont proposés : Le Grand Balèti (place d’Armes), Le Grand Bal Raï (cour de la Commande) et le Grand Bal Hip-Hop (Terrasse du J4). Entrez dans la danse ! ( De 10h à 22h30 au MuCEM — 13002 — Entrée libre.).