Mercredi 6 :
Amore, la dernière création en date de Pippo Delbono, à la Criée. Créée en 2021, Amore de l’auteur et metteur en scène Pippo Delbono nous parle en italien surtitré en français, d’amour, d’amour et du Portugal. Un amour cherché, désiré, un amour déchirant qui comme une saudade à fleur de peau, résonne sur des airs de fado interprétés par le guitariste Pedro Jóia. Une proposition du Théâtre du Gymnase, Hors les Murs. (A 19h à La Criée – Théâtre National de Marseille — 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille — Prochaines dates : le 6 à 19h, les 7, 8, 9à 20h, le 10 à 16h. — De 6 € à 37 €, complet, mais possible de tenter sa chance le soir sur place.).
Theo Juice en concert au Makeda le 6 décembre ! Rappeur grenoblois, Theo Juice ou Juice pour les intimes, vient défendre Passionnément, son septième « projet » comme on dit à l’heure de la dématérialisation. Parce qu’aujourd’hui, on est précis et on appelle plus album ce qui n’est plus réellement un album. Précise aussi est l’écriture du MC qui ne s’embarrasse pas de formules alambiquées, métaphoriques ou poètiques pour nous narrer son monde. Lui est plutôt dans la description, au pied de la lettre. On aime… ou pas, c’est comme tout ! (Dès 19h30 au Makeda — 103 rue Ferrari — 13005 Marseille — 17 €.).
Elégie d’exil au Théâtre de l’Œuvre. Parler des Quartiers Nord et de ses habitants par le prisme d’une famille comorienne, meurtris par la perte de l’un de ses fils, tué dans un règlement de compte lié aux trafics de drogue, est le propos d’Elégie d’Exil, une pièce écrite et interprétée par Mbae Mohammed Tahamida aka Soly. Soly est le père. Il y a aussi la mère, la fille et le fils. On est loin des réactions à l’emporte pièces des commentateurs habituels (journalistes ou politiques) qui le plus souvent, en deux phrases chocs et à gros trait, résument des parcours de vie. Dans une approche résolument contemporaine, entre théâtre, slam, musique live interprétées par le koriste burkinabé Salif Diarra et chorés krump sur des pièces signées Mozarf, cette courte pièce (40mn) mise en scène par Estelle Ntsende, redonne une humanité́ à ces familles qui quoiqu’en pensent certains esprits fâcheux sont mues par des sentiments, des passions et des oppositions universels. Il est question d’exil, de mémoire, de fracture sociale, de périphérie, de réconciliation entre les générations, d’amour et de deuil. Une pièce qui parle de nous et de notre responsabilité, quel que soit notre lieu de résidence. Cette pièce est proposée dans le cadre des ALCAN, Les Assises des Luttes Contre l’Afrophobie / Négrophobie, initiées et organisées à Marseille depuis 2014 par Les Rosas, collectif afroféministe et panafricanisme. (A 20h au Théâtre de l’Œuvre — 1 Rue de la Mission de France — 13001 — Gratuit sur réservation ici.).
𝐆ogo 𝐏enguin au 6MIC. Gogo Penguin, trio de jazz originaire de Manchester (Royaume Uni) qui cite aussi bien Erik Satie, Steve Reich, Brian Eno, Massive Attack ou Aphex Twin… a connu son mercato, il y a tout juste deux ans, quand Rob Turner, le batteur a choisi de quitter la formation. Le pianiste Chris Illingworth et le contrebassiste Nick Blacka ont alors failli déposer le bilan de cette aventure, avant de trouver en Jon Scott, maitre du rythme au côté du Kairos 4tet ou de la formation du père de l’éthio-jazz, le vibraphoniste Mulatu Astatke, le musicien à même de faire sonner au bout de ses baguettes et balais, les breakbeats émotifs et cinématiques qui sont la marque de fabrique de GoGo Penguin. Nouveau batteur et nouvelle maison de disques puisque le trio quitte après 4 albums, le mythique label Blue Note, pour rejoindre XXIM Records sur lequel en 2022, ils publient un premier E.P., suivi cette année par Everything Is Going to Be OK, un album acoustique, saupoudré de quelques effets, et inspiré des différents courants de la musique électronique à tendance hypnotique. Un positionnement artistique qu’ils revendiquent jusque dans le titre ou le visuel, à savoir un vol d’oiseau dans un ciel bleu tacheté de quelques nuages, de cet opus long format. La première partie est confiée à Alpha Cassiopeiae, un duo — claviers/batterie — de jazz électronique qui, le 25 novembre 2022, publiait Laïka, un deuxième E.P.. (A 20h30 au 6MIC — 160, rue Pascal Duverger — Aix-en-Pro — En prévente de 21 € à 27€ en prévente + 2 € sur place.).
Jeudi 7 :
L’Arapède, le retour à la galerie 3013. 14 plasticiens (Emmanuelle de Rosa, Jean-Jacques Cary, Julien Bagout, Loplop, Delfine Demangeon, Matthieu Kedzierski, Caroline ortega, Corinne Pirault, Blu-S-Attard, Laurent Santi, Etienne Savoye, Christophe Rodiac, Didier Gianella, Tarrop & Glabel) réunis autour de l’exposition évidemment collective Arapède#2 proposée par Automatikart. « À contrecourant d’un art aseptisé et consensuel, Automatikart revient bousculer les conventions (…) ». 14 plasticiens aux travaux « engagés, impertinents voire irrévérencieux », vernissent ce soir au mitan de cette expo qui a ouvert ses portes le 5 et les fermera le 10 décembre. 14 plasticiens forcément pas pareils ! (A partir de 18h à la Galerie 3013 (du 5/12 au 10/12 de 14 à 20h) — 52, rue de la République – 13002 — Entrée libre.).
L’histoire du jazz sud-africain au Théâtre de l’Œuvre.
dConférence mensuelle parlée et mixée en direct live, la rencontre Musiques à l’Œuvre nous entraine ce mois-ci sur les pistes du jazz sud-africain, de son émergence au milieu du siècle dernier à ses dernières expressions. Présentée et mixée ce mois-ci en solo par Professeur Babacar, elle pose les limites d’un genre qui au-delà de son implantation géographique, incarne une communauté de destins entre deux peuples distincts et distants. Ségrégation sociale vs apartheid ! Dès 18h30 au Théâtre de l’Œuvre — 1, rue Mission de France — 13001 — Entrée libre
Le duo Mazhar en concert à La Cité de la Musique. Jeune duo qui réunit depuis l’année dernière Sarah Procissi (Oud et chœurs) et Julie Lobato (chant, percussions orientales, luth de Constantinople), Mazhar emprunte son nom au grand tambour sur cadre au son sourd et aux résonnances métalliques, joué au Moyen-Orient (Egypte, Libye, Syrie…). Sarah Procissi et Julie Lobato font leur des pièces traditionnelles aux influences turques, arabes et kurdes et nous présenteront certaines d’entre elles qu’elles viennent de travailler lors d’une résidence à la Cité de la Musique. (A 20h30 à la Cité de la Musique — 4, rue Bernard du Bois — 13001 — 12 €, tarif réduit : 8 €.).
🤝Une programmation conçue en collaboration avec les programmateurs et critiques cinéma Antonia Naïm et Vincent Thabourey.
Photo : Dernier bateau pour l’exil © United States Holocaust Memorial Museum
Bal Forro Chaussettes
Kashdance-CIAM
Le dimanche 10 décembre on vous invite au traditionnel Bal Chaussettes de Daqui a Pouco! Enfilez vos plus belles chaussettes et venez vous réchauffer en dansant le forro 😊 Ce sera l’occasion de vous présenter les nouveaux membres du CA de Daqui a pouco !
Adhésion obligatoire 5euros, prix libre pour les adhérents.
Visite gratuite tous publics / Frac Sud – Cité de l’art contemporain
Qu’elles frappent vos esprits ou vous étonnent, les œuvres du Frac Sud auront toujours des questions à vous poser.
Les médiateurs et médiatrices se feront un plaisir de vous donner rendez-vous chaque dimanche pour en discuter.
Gratuit