L’homme a les mains dans le cambouis et une élégance rare, celle de ceux qui donnent l’impression de ne pas y toucher. Martin Meissonnier est une sorte de dandy qui a revêtu l’habit de la simplicité, un costume qui lui sied à merveille. Aux platines ou plutôt plutôt face à sa mixette et à son ordi’ dans lequel sont stockés vrais titres, bouts de machins, boucles entêtantes, béats fracassants et gimmicks anachroniques, Dox Martin comme il se fait appeler face au dancefloor, le retourne avec le flegme d’un lord anglais. Il a cette science et cette prestance !
Par passion, il a tout fait manager, producteur, réalisateur documentariste. Il est aux prémices, aux prémixes de la sono mondiale. Il est plus de quarante ans après de ceux qui, aujourd’hui encore, lui donnent corps afin d’éviter qu’elle soit plus molle qu’une poupée gonflable usée par trop d’amour sans passion. Pour la petite histoire comme la grande, à la console en studio avec Fela, père et fils (Seun), Khaled, King Sunny Ade, Amina, Maïa Barouh… On lui doit Megamix, l’incroyable émission qui faisait le tour des nouvelles pulsations musicales de la planète. Martin Meissonnier est aussi documentariste (“Le Bonheur au Travail”…), agitateur et penseur d’une école différente et peu même vous en apprendre au sujet de notre Jo Corbeau. Peut-être un jour écrira-t-il le récit de sa vie. Peut-être un jour…
En attendant c’est sur le toit terrasse de la Friche, qu’il vient mettre un point final à l’édition 2021 du Festival des Suds à Arles qui l’invite en collaboration avec les Grandes Tables et la deuxième édition du festival Kous Kous. Le warm-up est assuré par Bison Bison ??, un blaze aussi énigmatique à mes oreilles que les deux points d’interrogation qui le suivent, mais dont on dit que ce nom animalier et bégayeur « fait chauffer les platines avec une sélection de pépites musicales 100% féminines…». C’est dit.
Pour info ; les Suds à Arles invite la veille, vendredi 27 août Praktika, Jérôme Fouqueray de son vrai nom, producteur et DJ français installé depuis 2014 en Afrique de l’Ouest où il a trouvé une nouvelle énergie comme en témoigne Benkadi, son opus publié sur Blanc Manioc au printemps dernier.
Les Suds à Arles sur le Toit Terrasse de la Friche la Belle de Mai (41, rue Jobin – 13003 Marseille).
Vendredi 27/08 : Praktika et invités… // Samedi 28/08 : Martin Meissonnier / Warm up : Bison Bison ??Gratuit – Entrée conditionnée à la présentation du QR d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certif de rétablissement du COVID 19 pour les plus de 18 ans.