Rares sont les voix de cinéma aussi singulières que celles de Mathieu Amalric. Des crises de nerf qui grimpent dans les aigus de Rois et reine au doublage d’un renard chez Wes Anderson dans Fantastic Mr. Fox, le cinéma ne s’y est pas trompé. Le théâtre non plus. Amalric sur scène sans les artifices sonores, c’est l’assurance de partir en voyage aussi loin qu’il voudra nous amener, cosmos inclus.
C’est bien ce qu’il va se passer, dans l’intimité du Centre culturel suisse, la bâtisse à façade grise nichée rue des Franc-Bourgeois, dans le Marais parisien. Mathieu Amalric y lira samedi 7 septembre, de 20h30 à 22h un texte de l’auteur et dramaturge Antoine Jaccoud intitulé Au revoir. Au revoir, c’est l’histoire d’un père qui perd ses deux fils, partis s’installer dans une colonie implantée sur Mars, à la recherche d’un monde meilleur. Au revoir, c’est un long adieu, et l’expression d’un désir : celui de changer le monde plutôt que de le fuir pour en salir un autre.
Publié en juillet 2019 chez Giuse, Au revoir sera lu par Mathieu Amalric dans le cadre de la cinquième édition des Traversées du marais, un événement culturel qui englobe 26 institutions culturelles du quartier, le Centre culturel Suisse, donc, mais aussi le Musée Picasso, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme ou encore le Musée Cognacq-Jay, entre autres.
Un voyage dans les rues du quatrième arrondissement, de la Suède au Mexique, de la Suisse à l’Espagne, de l’Allemagne à la Russie, en musique ou en poésie, 26 événements culturels gratuits, notamment cette lecture du samedi, mais aussi, (entre autres encore) un voyage dans la collection vidéo de la Maison européenne de la photographie, une lecture des lettres de Stefan Zweig au mémorial de la Shoah ou encore une installation de Barthélémy Togo, Terra Incognita, aux Archives nationales. Tout le programme, coordonné par la Maison de Victor Hugo, est à retrouver sur le site des traversées du Marais.
Si vous voulez gagner des places pour la lecture d’Au revoir, rendez-vous sur la page Facebook Nova Aime, pour récupérer le mot de passe.
Les Traversées du Marais, du 6 au 8 septembre dans 26 instituions culturelles du Marais.
© Simon Letellier / CCS