Mayra Andrade, le doc de Kae Tempest et « Échecs », la BD de Victor Pinel, voici venu le tour de table du lundi, aka ce qui nous donne envie d’affronter cette semaine !
Mayra Andrade est en concert ce soir au Trianon à Paris.
A-t-on besoin de présenter la chanteuse ? Oui sans doute. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Mayra Andrade, que l’on suit depuis un paquet de temps sur Nova, sachez qu’elle est capverdienne et qu’elle dispose de 5 albums et d’un grand nombre de collaborations. Vous l’avez peut-être découverte sur Nova avec « Comme s’il en pleuvait », morceau génial de son premier album qui passait sur nos ondes dans les années 2000.
Après des albums mythiques, 12 ans à Paris, elle a déménagé à Lisbonne et continue de créer (dernier album en 2019) , mêlant musiques traditionnelles de l’archipel avec des sonorités plus pop, voire urbaines, de la nouvelle génération des musiques panafricaines. Elle est en tout cas devenue incontournable, tant et si bien qu’il se murmure qu’elle serait l’héritière de Césaria Evora. Elle est ce soir au Trianon, c’est un concert un peu particulier qu’elle va revisiter sa discographie en duo voix et guitare, uniquement accompagnée de son fidèle musicien Djodje Almeida.
Le documentaire « Being Kae Tempest »
Une enquête à mener, une mission cette semaine : trouver le documentaire de Kae Tempest, cet‧te artiste du sud de Londres, qui manie autant la poésie que le rap, le spoken word, l’écriture de bouquins. L’artiste a annoncé la sortie d’un documentaire sur sa vie, réalisé par Emily Mc Donald, et sorti sur la BBC. « Being Kae Tempest » a été tourné sur plusieurs années, entre vie personnelle, tournée, scènes de Grande-Bretagne et d’ailleurs… Alors si vous habitez au Royaume Unis, hello howayou, et vous avez bien de la chance, sinon il faudra magouiller votre adresse IP pour avoir accès au replay de la chaine BBC 2. Autrement, il faudra attendre la fin de l’enquête de Ségo pour savoir si et quand le documentaire sera disponible en VOD.
En attendant, cette semaine, le temps est parfait pour écouter / lire Kae Tempest, et comme c’est la COP 28 et que ça se passe à Dubaï, présidé par le big boss de la big compagnie pétrolière des émirats arabes unis -et que tout cela n’a aucun sens, pourquoi ne pas écouter en boucle l’album « LET THEM EAT CHAOS », son disque prophétique bien vénère de 2016…
« Échecs », la BD de Victor L‧Pinel
Une narration claire, pour des histoires compliquées, une centaine de pages de roman graphique, à dévorer, « Échecs » de Victor L‧Pinel, si vous êtes fleur bleue et joueur.
Ici. La vie ressemble à un jeu d’échecs, amusant à jouer, mais difficile à gagner et impossible à contrôler ! Des personnages, tous en difficulté dans leurs relations, décrits comme des pièces d’échecs. Ces pièces sur un échiquier avancent dans leur vie, se confrontent, mais restent liées sans le savoir dans une partie dessinée savamment. Cette partie va changer leur destin. Sortie fin août chez Grand Angle, c’est un chouette cadeau à s’offrir pour les après-midi chill sous la couette.