Nova Classic : « Mayibuye I Africa » de Meitz.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Mayibuye I Africa » de Meitz.
Retour à la fin des années 90 sur Radio Nova avec ce titre signé Meitz. C’est sous cet alias que le pianiste et producteur allemand Volker Meitz sortira en 1999 son premier EP, Africa. Actif dans la scène jazz et électronique depuis le milieu des années 90, le musicien rejoindra vite le label Sonar Kollektiv, monté par le groupe Jazzanova. Un label qui mettra en avant des artistes comme Âme, Seiji, ou encore Dixon. En 1999, Meitz sort donc Africa, un EP de trois titres sur lequel on retrouve en ouverture « Mayibuye I Africa ». Un morceau qui s’inspire dans son intro du « Brazilian Love Affair » du claviériste américain George Duke, un titre de latin disco sorti en 1980.
Avec Meitz, on passe du Brésil à l’Afrique, « Mayibuye I Africa » sera soutenu par la voix de Vido Jelashe, chanteur sud-africain du Cap basé à Berlin. Il a d’ailleurs dû souffler à Volker Meitz ce titre car « Mayibuye I Africa » est un slogan beaucoup utilisé dans les luttes anti-apartheid en Afrique du Sud, qu’on pourrait traduire par « Ramenez l’Afrique », « Bring back Africa » en Anglais. Ce premier essai devient un hit de la scène Nu jazz. Sur Nova, on l’intègre au cube des 25 ans de la station.
Visuel : (c) Sonar Kollektiv