Découvrez chaque jour Michel Antoine Burnier de A à Z.
Aujourd’hui de A à C
C’est avec une profonde tristesse que Nova accueillait le 27 mai dernier l’annonce de la mort de Michel Antoine Burnier. Après celles de Jacques Massadian puis de son complice Jean-François Bizot et enfin celle de Jean-Pierre Lentin, c’était de nouveau un supplément d’âme de la radio qui nous quittait.
Actuel
Ensemble Jean-François Bizot et Michel Antoine Burnier ringardisent les rotatives figées des 60’s en créant en mai 70, le magazine référence des années 80 et 90 « Actuel ». Ancêtre de Nova et porte drapeau d’une culture qui n’existe pas encore en France, « la contre-culture » : ils changent à jamais les codes de la presse.
L’histoire de cet underground imposé par MAB (comme l’appellent ses amis ) et JFB ( idem pour Bizot ) s’étend entre 1970 et 1976 autour de Patrick Rambaud, Yves Frémion, Bernard Kouchner, Jean-Pierre Lentin, Léon Mercadet, Patrice Van Eersel, Patrick Zerbib, Jean Rouzaud, Jean-Paul Ribes et d’autres.
Puis « Actuel » marque une pause pour revenir de nouveau en 1979 avec de jeunes loups, Frédéric Joignot , Christophe Nick, Brigitte Cornand, Philippe Vandel, Ariel Wizman, Frédéric Taddeï, Bernard Zekri, acteurs majeurs des média d’aujourd’hui formés à la rigueur et à l’humour de MAB.
Abécédaire
Bientôt sur Novaplanet : retrouvez les témoignages émus de ses amis proches, souvenirs en images, classés en Abécédaire comme les aimaient Jean-François Bizot.
Entretien inédit
Mais d’abord, une histoire du journalisme également classée à la lettre et racontée par Michel Antoine Burnier lui-même à André Gattolin et Alexandre Pessar en 2007.
Pour commencer, découvrez Michel Antoine Burnier de A à C :
- A comme « Action » le journalisme militant des années 60.
- B comme « Barricade » la mythologie de la barricade.
- C comme « Clarté » une leçon de presse.