Abécédaire Hommage de N à T.
C’est avec une profonde tristesse que Nova accueillait le 27 mai dernier l’annonce de la mort de Michel Antoine Burnier, 6 ans après la disparition de son complice Jean-François Bizot, le 8 septembre 2007, celle de Jean-Pierre Lentin et de Jacques Massadian, de nouveau une des pierres angulaires de la pensée « Nova » nous quittait.
Hommage.
N comme Nova
Tout ce que vous avez eu envie de savoir sur l’origine de Nova sans jamais avoir osé le demander avec Andrew Orr, l’écriture radiophonique du point virgule, Michel Antoine Burnier et Jean-François Bizot, la genèse de Nova.
O comme Ours
Qu’est-ce qu’un « Ours » ? Un grand mammifère ou bien la liste indispensable des collaborateurs d’un journal. Yves Frémion, écrivain, critique de bande dessinée et homme politique de couleur verte, découvre dans l’ours d’Actuel le nom de Michel Antoine Burnier.
P comme Pastiche
Chroniqueur, illustrateur de BD, artiste et agitateur d’intellect, Jean Rouzaud, nous raconte ses détournements de héros de la bande dessinée, dans les pages d’Actuel, Spirou vieux, Tintin à Poil, , il parle de « triple étage de parodie ».
Q comme Qualité
Une qualité de Michel Antoine Burnier, racontée par Viviane Candas , cinéaste et amie proche de MAB, elle explique son talent particulier « pour bien orienter le rétroviseur de l’histoire ».
R comme Réseaux
Jean Paul Ribes, journaliste et un écrivain français, spécialiste du Tibet et du bouddhisme était aussi durant sa jeunesse maoïste, militant communiste. Hiver 1960, il croise le destin de MAB au sein d’un réseau clandestin, ce sont les dernières années de la guerre d’Algérie…
S comme Staline
« Devenir un homme libre ». Thomas Johnson, « Le russe » d’Actuel, grand reporter, de 1982 à 1992, est spécialiste du bloc soviétique. MAB venait d’écrire le « testament de Sartre » et Thomas Johnson se penchait sur « l’erreur Staline », leur pensée se croise.
T comme Tintin
Christophe Nick, journaliste, enquêteur, et réalisateur de documentaires, s’amuse de la capacité de ce grand intellectuel, Michel Antoine Burnier, a garder son âme de sale gosse, « ce mec était habité par Tintin », quant au côté potache…
Retrouvez les lettres précédentes, en cliquant ici.