Découvrez chaque jour Michel Antoine Burnier de A à Z
G comme » Guérilla «
Nous sommes en plein 68, MAB a 26 ans, il est à la fois révolté par les tortures en Algérie, il soutient d’ailleurs le FLN, il est communiste, précisons, anti-stalinien et surtout, il est Sartrien.
Entre 1966 et 1968, avec Jean Schalit rencontré au sein du journal communiste « Clarté », Michel Antoine Burnier cherche à créer de nouvelles voies pour les medias, notamment avec le projet « Guérilla », qui ne verra jamais le jour, mais qui précède « Action » qui, lui, sort en plein mai 68.
Raconter des histoires
MAB, s’interroge encore et toujours sur les meilleurs moyens d’être témoin et acteur de son temps. Avec « Actuel » sa vision du journalisme a changé. Raconteurs d’histoires, les journalistes d’« Actuel » parcourent le monde pour en écrire les nouveaux récits. 1970, tout a changé depuis les années 60 ! Beaucoup de journaux ne l’ont pas compris, mais Jean-François Bizot et Michel Antoine Burnier en ont l’intuition, il faut présenter l’actualité autrement…
Indépendance
Ne pas s’enfermer dans une rédaction, Jean-François Bizot collabore avec « Libération », traduit Bukowski, Michel Antoine Burnier écrit avec Patrick Rambaud des romans historiques, cette indépendance de pensée permet à « Actuel » de s’enrichir plutôt que de rester focalisée sur son nombril…
Extrait de l’entretien inédit avec Michel Antoine Burnier, André Gattolin et Alexandre Pessar en 2007 – découvrez Michel Antoine Burnier de G à I :
- G comme « Guérilla »
- H comme « Histoires »
- I comme « Indépendance »
Retrouvez les épisodes #1 et #2 !