Abécédaire Hommage de A à E
Avant de retrouver, la semaine prochaine, les dernières lettres de l’abécédaire de MAB, voici, les premières lettres de témoignages des proches de Michel Antoine Burnier.
A comme Alexandrin
Et on commence par une chanson … Dans la famille « Actuel », je voudrais, le fils du journaliste Patrice Van Eersel, Paul Van Eersel, avec un très beau « Je t’aime ». Paul, guitare et voix pour un hommage musical en alexandrin.
Pour en savoir plus sur la folk afrobelge de Paul Van Eersel, rendez-vous ici.
B comme Bande dessinée
Yves Frémion, écrivain, critique de bandes dessinées, « calambouriste » chez Fluide Glacial, défenseur de la langue française et homme politique de couleur verte. Yves Frémion raconte son premier papier dans « Actuel » avec « Fritz the cat » et son souvenir de l’underground BD français.
C comme Communisme
Thomas Johnson, pourtant d’origine anglo-saxonne, se passionne pour l’histoire de la grande Russie. Grand reporter à « Actuel » de 1982 à 1992, il est le témoin privilégié de la chute de l’Union Soviétique, il nous dit, « le communisme n’a jamais existé ».
D comme Détails
Christophe Nick , journaliste et réalisateur de documentaire affute sa plume à l’école Burnier, il y apprend le goût du détail, une manie bien utile pour cet enquêteur féroce. Référence majeure, Alexandre Dumas maitre de MAB et une théorie : « les détails créent un langage. »
E comme Exigence
Andrew Orr, est un grand morceau d’âme de la « Radio Nova ». Il en est un des co-fondateurs avec Jean-François Bizot, venant à l’origine de la « Radio Verte » de Brice Lalonde.
Le travail d’Andrew est encore aujourd’hui la marque de fabrique Nova, il est « l’habillage de la radio », sa couleur, ce moment de folie calculé de l’antenne qui fait de Nova, une radio au son unique.
Il nous parle de ce qu’il partage avec MAB, une obligation de bien fabriquer ce que l’on fait. Le fameux point virgule sonore.
Retrouvez les lettres précédentes de l’abécédaire de MAB, cliquez ici.