A voir ce jeudi 27 avril à la MJC Montchat
Depuis l’arrivée des smartphones et la démocratisation de ceux-ci, on les sort à la moindre occasion pour immortaliser chaque instant passé en famille ou avec les amis.
Ba oui le téléphone c’est quand même plus pratique que les appareils photos, parce qu’une fois qu’on a capturé, un sourire c’est beaucoup plus facile et rapide de pouvoir le partager à nos proches mais aussi à des inconnus prêts à nous donner des likes.
Mais faire des selfies tout sourire sur des lieux de mémoire?
Ces lieux qui incitent à la retenue deviennent petit à petit des “spots” pour avoir le meilleur selfie de tous les temps.
Que ce soit au Ground Zero érigé à la place des tours jumelles du World Trade Center, ou plus récemment cette photo postée par une journaliste anglaise d’une jeune femme qui tape la pose au soleil sur les rails d’Auschwitz.
Des photos qui peuvent vous apporter des likes mais aussi un torrent de haine.
Cette expérience, la jeune adolescente américaine Michelle va la faire en 2014, lorsqu’en voyage scolaire à Auschwitz, elle ose faire l’impensable, partager un selfie tout sourire devant ce camp de la mort.
“Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz?” est une pièce qui traite du harcèlement que cette ado a subi à la suite de cette photo.
A voir ce jeudi 27 avril à la MJC Monchat, (Lyon 3) et présentée par la Compagnie Nandi.
On parle de hashtag, de like et de selfie avec Franck Regnier, comédien et directeur artistique de la compagnie et Mathilde Cerf comédienne qui interprète le rôle de Michelle.
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts