Michelle et Barack, les célèbres Obama, se sont mis à la prod ! Voilà le film produit par leur société « Higher Ground », ça s’appelle Rustin, c’est disponible sur Netflix, et c’est rudement bien.
Lorsque l’on pense aux années 60, on s’imagine souvent une période bénie pour la génération du baby boom, c’était bien loin d’être si facile pour eux… surtout s’ils étaient noirs aux États-Unis. Alors que Spielberg nous prépare un biopic sur la vie de Martin Luther King, le couple Obama, lui, vient de produire sur Netflix le film Rustin, réalisé par George C. Wolfe.
Bayard Rustin, récompensé par Obama d’une médaille posthume de la liberté en 2013, est un héros de l’ombre. Conseiller du révérend de 1953 à 1968, leader des mouvements sociaux pour les droits civils, bien sûr, il défendait aussi le socialisme, la non-violence et les droits des homosexuel·les. Figure gênante de la lutte, Rustin sera d’abord trahi par le révérend, puis réhabilité en tant qu’architecte de la célèbre Marche sur Washington en 1963, la fameuse Marche du discours légendaire, “I have a dream”.
C’est à voir absolument sur Netflix en ce moment, de la difficulté à rassembler des gens qui pourtant prêchent tous la même parole, défendent les mêmes libertés, mais qui pourtant, ne font rien que de chamailler pour le pouvoir. Ça fait bien évidemment réfléchir…