Début décembre, près de 300 jeunes mineurs isolés étrangers ont organisé une action, accompagnés par des associations. Notre reporter Paola Guzzo a suivi leurs actions.
Tant qu’ils ne seraient pas logés, ils dormiront là, place du Palais Royal, devant le Conseil d’État. L’occupation de la place a duré 5 jours dans un froid polaire, puis ces jeunes ont été « mis à l’abri » par la Préfecture de Paris. Mais où, et combien de temps ? D’ailleurs, qu’est-ce que cela dit de l’accueil, en France, des mineurs isolés étrangers, en 2022 ?
« Allez les bleus ! »
Épisode 1 : Le soir de la finale de la coupe du monde de football, l’association Timmy organisait une projection du match dans ses locaux, pour les mineurs isolés étrangers qu’ils suivent au quotidien. Une bouffée d’air frais dans un quotidien souvent difficile… Rencontre avec Alpha et Oumar.
« L’école à deux heures de chez soi »
Épisode 2 : Après 5 jours à dormir dehors, dans le froid, place du Palais Royal, les jeunes ont été relogés par la Préfecture de police de Paris. Mais où, dans quelles conditions et pour quelle durée ? Loin, en ce qui concerne Sidibé, 15 ans. Avec deux associations soutiens, il nous raconte.
« Plus de 50% finalement mineurs »
Épisode 3 : Alors que la France a ratifié des conventions internationales relatives aux droits humains, elle laisse des enfants dormir dans la rue : les avocates Élodie Lefebvre et Catherine Delanoë-Daoud s’insurgent des incohérences qu’elles voient au quotidien, lorsqu’elles défendent des mineurs isolés étrangers.
« Présomption de minorité »
Épisode 4 : C’est France Terre d’Asile qui, il y a 6 mois, a remporté l’appel d’offre pour évaluer la minorité des jeunes qui se présentent seuls en France. Et pour eux, ce système, même s’il est décrié par les associations, fonctionne très bien…
« Sécurisation des frontières »
Épisode 5 : Sur le terrain, beaucoup de jeunes dorment à la rue. Au niveau politique, un nouveau projet de loi asile et immigration devrait durcir encore plus les conditions d’accueil en 2023. Qu’en est-il si l’on regarde au niveau de l’Europe ? La préfecture de police de Paris, les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont été sollicités pour ce sujet, ont d’abord répondu, mais n’ont pas donné suite.
Une série de reportages réalisée par Paola Guzzo.