Aujourd’hui dans La Potion, un gardien des traditions musicales de Provence : Miquèu Montanaro !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Dans La Potion, mes invité.e.s vous initient régulièrement aux rythmes thérapeutiques et aux musiques rituelles venues du monde entier… c’est sûr, c’est exotique. Mais chez nous, qui s’occupe de les transmettre et de les réinventer ?
À Correns, un petit village du Var dans le sud de la France, entre les vignes se trouve un homme aux yeux rieurs et à la longue barbe blanche : Miquèu Montanaro, spécialiste de la flûte galoubet et du tambourin, piliers mélodiques et rythmiques de la musique traditionnelle provençale. Au fil des années et des rencontres, Miquèu Montanaro a ouvert et toujours veillé à renouveler ce patrimoine, en le métissant à des couleurs musicales venues d’ailleurs : jazz, musiques d’Afrique de l’Ouest, d’Europe de l’Est ou encore musiques improvisées… Du bassin méditerranéen aux rythmes du tout-monde, à 65 ans, Miqueu Montanaro est un passeur. La preuve avec BE, un superbe album conçu avec son fils Balthazar autour d’une conversation entre le galoubet, le tambourin et le violon. Pour La Potion, Miquèu Montanaro nous initie à la magie du galoubet, et revient sur l’histoire de cet instrument populaire et mystique.
Crédit © Michael F. Bergman