La dernière invention du producteur de Windowlicker va vous donner envie de passer à la moulinette tous vos fichiers mp3.
Le producteur anglais Aphex Twin a récemment créé un logiciel pour tous les gens qui ont l’envie de transformer des éléments de leurs vies en morceaux. Richard. D James (aka Aphex Twin) est un producteur dans l’électronique britannique et pionnier de la scène club anglaise. C’est un artiste qui se place à la frontière entre musicien touchant et dérangeant, à la limite entre mec fou et génie.
Un génie des machines surtout, qui a eu une idée un peu folle en 2002, quand le format MP3 commençait à devenir vraiment populaire, et que son ordinateur se remplissait de fichiers et de pistes encombrantes. Aphex Twin imagine qu’il serait possible d’utiliser autrement ces données sonores, pour aller au-delà de l’écoute simple ou du deejaying, et que l’on pourrait aussi se servir de tous ces fichiers sonores pour créer de nouvelles sonorités en les mélangeant.
20 ans plus tard, Richard D. James et l’ingénieur Dave Griffiths inventent donc Samplebrain, un logiciel qui permet de mélanger et faire fusionner les samples. L’ingénieur issu de l’association “Then Try This” expliquera dans un communiqué : “Richard a parlé d’une idée qu’il avait à propos d’une sorte de cerveau géant, auquel vous pourriez fournir des samples. Si vous lui en donnez suffisamment, il serait capable de regrouper tous les meilleurs pour créer un nouveau son.”
L’essai de ce logiciel ne s’est pas avéré concluant de notre côté. L’on a tenté de conjuguer un morceau de Prince, avec un morceau de Prince Waly, pour faire un morceau de Prince Waly (une blague qui marche mieux à l’oral), mais le résultat évoquait plus ce qu’on entendrait si on mettait un disque de Waly, un disque de Prince et une brique dans une machine à laver, et qu’on lançait un cycle.
Pour celles et ceux qui seraient plus à l’aise en informatique que nous, et avides de créations musicales originales, vous pouvez trouver plus d’infos sur les réseaux sociaux du label Warp (qui soutient Aphex Twin depuis des années).
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.