Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Mogolu » d’Amadou et Mariam.
On les suit depuis leurs débuts sur Nova. En 1998, le couple Amadou et Mariam fait une entrée fracassante sur la scène musicale. Pour les deux maliens qui se sont rencontrés dans leur Bamako natal pendant les années 70, leur musique a vite eu un succès quasi-planétaire.
Signifiant « les gens » en bambara, « Mogolu » célèbre le fait de « pouvoir rencontrer les gens, et de partager des expériences » ; un discours pacificateur qui a toujours habité le duo. Un titre qui s’avère aussi être un irrésistible appel à danser.
Le couple emblématique était venu nous faire découvrir leur nouveau single lors de la matinale. Arrivés en taxi customisé « Mogolu » qui a quadrillé les rues de la capitale pour faire écouter et partager aux gens le nouveau morceau, les deux artistes ont voulu amener avec eux l’atmosphère particulière du voyage.
Sans surprise, la chanson d’amour figure en bonne place aux côtés du morceau « Combattants », dans le nouveau best of baptisé La vie est belle qui sortira cet été. De quoi célébrer les cinquante ans de carrière d’Amadou et Mariam !
La sortie de cette compilation marque également les 20 ans, de DIMANCHE A BAMAKO, un autre album emblématique du couple malien, qui a scellé leur collaboration et leur longue amitié avec le chanteur-compositeur Manu Chao.