Ce matin, le duo emblématique est venu chanter un titre inédit, « Mogolu ». L’occasion de revenir sur leur immense carrière.
On les suit depuis leurs débuts sur Nova ! En 1998, le couple Amadou et Mariam fait une entrée fracassante sur la scène musicale. Pour les deux maliens qui se sont rencontrés dans leur Bamako natal pendant les années 70, leur musique a vite eu un succès quasi-planétaire !
Après avoir enchanté les publics malien et ivoirien, Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se produisent en 1997, puis en 1998 aux Transmusicales de Rennes.
Une ode au voyage et à la rencontre
Le couple emblématique est venu nous faire découvrir leur nouveau single sorti cette nuit. Signifiant « les gens » en bambara, « Mogolu » célèbre le fait de « pouvoir rencontrer les gens, et de partager des expériences », explique Amadou, à l’image du discours pacificateur qui a toujours habité le duo. Un titre qui s’avère aussi être un irrésistible appel à danser.
Arrivés en taxi customisé « Mogolu » qui a quadrillé les rues de la capitale pour faire écouter et partager aux gens le nouveau morceau, les deux artistes ont voulu amener avec eux l’atmosphère particulière du voyage.
50 ans de carrière et encore plus d’amour !
Le secret de leur amour ? « On s’écoute. En Afrique, on est marié, on a des enfants, des petits enfants maintenant, on se connait depuis si longtemps« raconte le couple en cœur.
À Nova, on se souvient aussi de la tournée Eclipse, un concert ou plutôt, une expérience sensorielle qui plongeait les spectateurs dans le noir, recréant dans la perception des artistes malvoyants. « Un grand honneur » pour le couple qui a adoré cette tournée. Deviner la provenance et la couleur des sons, imaginer les odeurs diffusées dans la salle de concert… Raconter le Mali par les sens, c’était l’objectif de ce projet.
Pour notre plus grand plaisir, ils ont aussi joué en live « Je pense à toi », un titre dont le refrain devient l’une des premières ritournelles définitivement associées à l’identité musicale du couple.
« La vie est belle », le best of qui sortira cet été
Sans surprise, la chanson d’amour figure en bonne place aux côtés du morceau « Combattants », dans le nouveau best of baptisé « La vie est belle » qui sortira cet été. De quoi célébrer les cinquante ans de carrière d’Amadou et Mariam !
La sortie de cette compilation marque également les 20 ans d’un autre album emblématique du couple malien. Il s’agit de DIMANCHE A BAMAKO qui a scellé leur collaboration et leur longue amitié avec le chanteur-compositeur Manu Chao.
Retrouvez Amadou & Mariam le 3 mai à Lille et en tournée un peu partout en France et au-delà.