Ces notes révèlent que le tube qui a révolutionné la pop devait à l’origine porter un autre nom, « Mongolian Rhapsody », un titre de travail jusqu’ici inconnu. Ces documents estimés à 1,5 million de dollars seront exposés au public avant d’être vendus aux enchères.
Le “Bohemian” le plus connu de l’histoire du rock aurait pu porter un tout autre nom. Presque 50 ans après sa sortie, Mary Austin, principale héritière du chanteur de Queen, a rendu publique des notes écrites par le chanteur dans lesquelles on découvre une première version de « Bohemian Rhapsody », classique absolu de Queen,
Sur ces documents, Freddie Mercury avait écrit des ébauches de morceaux, des paroles et des titres, dont une version embryonnaire de ce « Bohemian Rhapsody » qui s’appelait à l’époque « Mongolian Rhapsody ». Pas d’explications en bas de page ou au dos, à ce jour, on n’en sait pas plus que ça sur ce titre, si ce n’est que le rythme des deux mots est évidemment similaire. Mark Blake, auteur de nombreux livres sur Queen, a tout de même donné quelques indications aux journalistes du New York Times, à qui il explique que comme beaucoup de groupes, Queen avait souvent des titres temporaires pour leurs morceaux, pas franchement sérieux, et surtout pas conçus pour être utilisés.
Queen était bien coutumier du fait. Leur titre « Under Pressure » en featuring avec David Bowie, portrait comme titre originel « People In the Streets », des mots que l’on retrouve dans les paroles du morceau. Pour « Mongolian Rhapsody » c’est moins clair. Le mot “Mongolian” n’apparait nulle part dans le texte, que ce soit dans la version définitive ou les premiers jets découverts ici. Freddie Mercury n’avait pas pour habitude d’expliquer les titres de ces morceaux, donc il est peu probable que l’on ait un jour une explication, qu’il aurait confié de son vivant à une personne proche. Mystère donc.
Au-delà du titre, les notes autour de « Bohemian Rhapsody » permettent de suivre l’évolution des lyrics du morceau. La séquence “Mama Just killed a man/ Put a gun against his head/ Pulled my trigger, now he’s dead” était à l’origine « Mama There’s a war began / I’ve got to leave tonight /I’ve got to stand and fight ». Cette différence subtile change l’intensité du morceau, qui place Freddie Mercury dans la peau de quelqu’un qui a déjà tué dans la version définitive, celle que l’on connait, et dans celle de quelqu’un qui part en guerre dans la version de travail.
Ces documents sont exposés cette semaine à New York dans l’une des maisons de vente aux enchères les plus anciennes du monde, Sotheby’s, avant d’être vendus, des manuscrits précieux estimés à 1,5 million de dollars. D’autres objets liés au groupe seront également mis en vente parmi lesquels un disque d’or obtenu pour « Bohemian Rhapsody », une statue des MTV Video Music Award remportée de manière posthume pour cette même chanson et bien d’autres objets divers. Une partie des bénéfices sera reversée aux fondations Mercury Phoenix Trust et Elton John Aids Foundation, toutes deux engagées dans la lutte contre le sida.