Toutes les semaines, BAM BAM vous raconte l’hymne d’un week-end.
Chaque lundi dans BAM BAM, on vous raconte l’histoire d’un morceau sur lequel on a tous déjà dansé. Et cette semaine, le coup d’œil dans le rétro nous amène en 2002, l’une des toutes dernières années où l’industrie du disque atteint des sommets et engendre des revenus qu’elle ne connaîtra, dès lors, plus jamais.
En 2002, le rappeur Eminem vend plus de 30 millions de copies de son album The Eminem Show, Norah Jones vend plus de 27 millions du sien, Avril Lavigne 20 millions avec Let Go, de même que Colday avec A Rush of Blood to the Head. Le soft power américain atteint, en musique, son paroxysme et toutes les meilleures ventes mondiales sont monopolisées par des artistes émanant des États-Unis.
Pourtant, cette même année, dans le Jutland (c’est-à-dire la péninsule formant la partie continentale du Danemark), deux musiciens dont vous ne connaissez sans doute pas le nom (Jesper Mortensen au synthétiseur, et Jeppe Laursen à la guitare et au chant), font de la musique ensemble, et essayent de composer un nouveau disque depuis la fin de leur précédent groupe, Ludo-X, en 1995. Sur la base d’une maquette, le duo finit par signer pour un album avec le label danois Crunchy Frog Records, prévu pour 2003.
Mais pour le moment, il faut tester le premier single : il s’appellera « Move Your Feet », et le duo prend le nom de Junior Senior. Très vite, le morceau est joué en permanence sur les ondes danoises, et il bénéficie alors d’une sortie internationale et cartonne dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Angleterre où il prend la tête des charts de dance music. Il est aussi dixième en Suisse et en Irlande, mais pas en France, où il faudra une pub pour un ordinateur Google en 2011 pour qu’il entre enfin dans les charts.
C’est le seul véritable succès de Junior Senior, un petit tube de funk synthétique kitsch. Vous allez voir, l’injonction à bouger vos pieds marche vraiment…
BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel (c) « Move Your Feet » de Junior Senior