La chronique Tech de Marie Misset.
Bonjour aux hackers qui nous écoute, cette chronique vous est dédiée.
Un célèbre hacker vient d’être nommé directeur de la sécurité chez Twitter. Il a commencé lundi. Twitter, qui est un tout petit peu sous le feu des projecteurs à cause d’une certaine personne qui écrit « I won the elections » toutes les 3 minutes… Ils avaient grand besoin d’un as de la sécu pour gérer ses failles.
Twitter a donc engagé un célèbre hacker pour mettre les mains dans le cambouis. Il s’appelle Peiter Zatko, mais il est bien plus connu sous son nom de « Hacker Mudge ».
Mudge est un des premiers à avoir fait de la cybersécurité son fond de commerce. Il est de ceux qui très tôt on prévenu les institutions comme les grandes entreprises de l’importance de la cybersécurité.
Il faisait parti d’un groupe de hackers célèbres pour avoir exposé les failles de Microsoft en 1998. Leur but c’était de foutre la honte à Bill Gates
Mais il ne s’arrête pas là, il intègre à 26 ans un autre groupe de hacker en parallèle et démontre devant le Sénat américain en 1998 qu’ils sont capable de mettre hors service le réseau Internet en moins de 30 minutes.
Depuis il a bossé pour la NASA, l’US Air Force, le gouvernement américain…
À défaut d’être resté un chapeau gris puisqu’il plutôt rejoint les chapeaux blancs, c’est en tout cas un gros chapeau.
À son arrivée à twitter il a dit : « Je suis très heureux de rejoindre l’équipe de direction de Twitter ! Je crois vraiment en la mission de servir (équitablement) la conversation publique. Je ferai de mon mieux ! »
La conversation publique en a bien besoin.
Visuel – Wikipédia – Creative Commons