Nova Classic : « Music at Night » de Brandi Ifgray.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Music at Night » de Brandi Ifgray.
« Music at Night », un morceau qui réchauffe notre mois de novembre et qui arrive de Finlande. On est en 1996, et Brandi Ifgray, musicien dont la carrière a commencé au milieu des années 80 au sein du groupe de jazz, Shadowplay, se met au tournant des années 90, à ce qu’on appelle alors l’electronica, vaste terme qui permet de définir les musiques électroniques qui ne sont pas spécialement destinée au dancefloor, de l’electronique downtempo. Brandi Ifgray sort donc un premier album sous la direction d’un autre musicien Finlandais que l’on connait bien sur Nova, Jimi Tenor, compositeur qui signera plus tard sur le label anglais Warp.
L’album de Brandi Ifgray s’appelle Le Mutant – en français dans le texte – et sort sur un fameux label électronique finnois Sakho Recordings. « Music at Night », troisième morceau du disque, est composé justement avec Jimi Tenor. Ensemble, ils trouvent la juste équation. Cette petite musique de nuit est à la fois une fugue jazz, un rêve électronique porté par un chant spectral. Un titre mirage et magnétique qui a conquis les programmateurs de la Nova. « Music at Night » trouvera donc sa place dans la Nova Classics N 4.
Visuel : (c) pochette de Le Mutant de Brandi Ifrgau