Un documentaire avec Jean Michel Jarre, Emilie Simon & Moriarty.
Aujourd’hui, la musique électronique s’est complétement démocratisée et il nous paraît naturel qu’elle soit ancrée dans le paysage musical, bien que son esthétique soit toujours en constante expérimentation. Mais qu’en était-il à ses débuts, quand la technologie n’était pas aussi développée qu’à présent et que tout restait encore à faire ?
A travers son documentaire, Jérémie Carboni nous fait voyager dans les principaux courants qui ont contribué à édifier la musique électronique et à en faire un genre à part entière. De son fondement au début du siècle dernier avec les Futuristes Russolo et Pratella à l’Elekronische musik allemande des années 50 en passant par la musique concrète française, la parole est donné à une poignée d’acteurs du genre comme François Bayle, Michel Chion, Christian Zanési ou les musiciens Jean-Michel Jarre, Émilie Simon et Moriarty.
Après une première projection à la Gaîté Lyrique en 2013 et à l’occasion de la sortie du second volet d’Electronica de Jean-Michel Jarre ce même mois, on se retrouve ce soir à 19h45 à la Filmothèque du Quartier Latin (75006) pour une séance inédite du film Musique(s) électronique(s) (1h25 / 2013).
S’en suivra un débat avec le réalisateur et Stephan Zimmerli (Moriarty), et pour finir un pot à l’association Jour et Nuit Culture qui se trouve à deux pas.
Réservations fortement conseillées à cette adresse —> resaprojo.me@gmail.com
Ouverture de la billetterie 15 minutes avant le film.