Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Interblaktic » de Muzi.
Non content d’avoir conquis l’Afrique du Sud, Radio Nova et le reste du monde, Muzi met aujourd’hui cap sur la destination finale : l’espace.
Depuis environ cinq ans et trois albums, le musicien re-dessine les contours de la musique sud-africaine en faisant se rencontrer toutes ses évolutions. En particulier les traditions musicales zouloues, celles de son enfance : le Kwaito, le Maskandi, la Bubblegum pop des années 80, dont l’influence imprègne sa musique. Un style électronique, urbain, novateur, qui lui aura aussi permis de collaborer avec les plus grands, comme Damon Albarn et son Africa Express.
« On dirait qu’il y a beaucoup de noirs sur Mars« , lance-t-il sur son nouveau morceau INTERBLAKTIC, mélange de « black » et de « intergalactique ». Muzi y chante en zulu et en anglais sur fond de Chicago house ; un aperçu de son prochain album, décrit comme un nouveau chapitre des aventures de son alter-ego musical, the Zulu Skywalker. Dans le clip, on le voit explorer un décor sud-africain évoquant la planète Mars, vêtu d’un costume en cuir zébré à la portée symbolique — en Afrique du Sud, le cuir et la peau animale représentent le présent et le passé, ici juxtaposés. Mais c’est le futur que Muzi semble surtout viser ; un futur cosmique qui se pense et se danse.