La semaine dernière, Myspace avait annoncé avoir perdu quelques millions de chansons jusqu’alors hébergées chez lui, celles qui avaient été uploadées sur le site entre 2003 et 2015 par des milliers d’artistes.
La semaine dernière, l’ancien réseau social et musical Myspace avait annoncé, discrètement, avoir perdu quelques millions de chansons jusqu’alors hébergées chez lui, celles qui avaient été uploadées sur le site entre 2003 et 2015 par des milliers d’artistes à travers le monde.
La faute, disait Myspace, à une migration vers un autre serveur qui avait mal tourné. La question avait alors émergé : mais qui conserve et archive les données stockées sur internet ? Il n’avait pas là d’histoire de flocage, de NASA ou de GAFA, mais plutôt une question toute simple : y a-t-il quelque part une médiathèque qui est notre mémoire virtuelle ?
La réponse à cette question est positive depuis ce matin : oui, effectivement, en ce qui concerne une petite partie de ces morceaux perdus, une personne, anonyme, avait pris le temps de sauver quelques 490 000 morceaux grâce au site archive.org, ceux uploadés sur Myspace en 2008 et 2010.
L’information en rassurera certains, ceux qui, ils existent sans doute, squattaient encore Myspace en 2009. Cela nous confirme surtout que sur internet, en terme d’archivage numérique de biens culturels, on ne peut compter que sur nous-mêmes.
Toutes les semaines dans Bam Bam, Sophie Marchand et Jean Morel vous proposent l’hymne d’un week-end.
Visuel (c) Getty Images / Chris Weeks