La première B.O. réalisée par l’auteur, compositeur et interprète américain Sufjan Stevens souffle ses bougies !
Avant que le réalisateur Luca Guadagnino ne lui propose d’amplifier sa romance Call Me By Your Name, Sufjan Stevens tenait pour règle de ne jamais composer de morceaux originaux pour un film. Le compositeur de Detroit a toujours été suspicieux de la relation entre musique et film, qu’il voyait d’un mauvais œil, comme si la musique n’était là que pour accompagner les images, sans que les deux médiums ne puissent réellement dialoguer.
Pourtant, c’est bien de la voix de Sufjan Stevens que Guadagnino souhaitait envelopper son film, chronique amoureuse de l’étudiant américain Oliver et du fils de son professeur Elio qui se rencontrent et durant un été en Italie. Heureusement, Sufjan Stevens est un fan de Guadagnino, et particulièrement de sa manière d’incorporer la musique dans ses films, il s’empresse donc de briser sa règle d’or et ne compose pas un, mais deux morceaux pour la bande son de Call Me By Your Name.
L’un de ces morceaux maquille la fin de cette romance, quand Elio, dans son foyer pour noël, reçoit une dernière lettre de son amant, comprend que tout appartient maintenant au passé, et fond en larmes devant la cheminée.
Le second morceau, “Mystery of Love” est la toile de fond de leur idylle à ses sommets, quand ils explorent les paysages de la toscane, quand ils se baladent sur les pavés des villages italiens, et se donnent rendez-vous dans des cafés, qu’ils rejoignent sur leurs vélos colorés.