Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « I’m on fire » de Nas.
Depuis le début de sa connexion avec le producteur Hit-Boy en 2020, Nas semble avoir trouvé un second souffle assez extraordinaire, témoignant d’une productivité enfin retrouvée après une longue période de creux entre l’excellent Life Is Good en 2012 et le décevant Nasir produit au cour des Wyoming Session de Kanye West en 2018.
Pour autant, et contrairement à ce que l’on a pu entendre de la part de certaines critiques, Nas le rappeur n’a jamais vraiment cessé de performer à son niveau. Ce sont plutôt ses choix musicaux qui ont parfois pu pêcher par le passé. En donnant son entière confiance à un seul et unique producteur, Nas peut se recentrer sur l’essentiel : son rap.
Hit-Boy a compris son rôle derrière les machines et a su trouvé le son qui habille le rappeur de Queensbridge en 2022. L’alchimie entre les deux fonctionne bien, les émotions sont retrouvées, comme avec le très bon First Time, sur lequel il déroule un de ses thèmes favoris depuis Illmatic : la nostalgie, ici ressasser la première fois qu’il a écouté ses artistes favoris et projeter ce sentiment sur ses fans.
Ça peut également expliquer ce retour dans les grâces du public, une nouvelle acceptation du vieillissement dans le rap, un genre bien trop souvent associé à la jeunesse. Nas est officiellement de retour dans les conversations.