La chronique Tech de Marie Misset.
Quand est ce qu’on y retourne sur la Lune ? Apparemment, les américains eux, ils y vont en 2024. En tout cas c’est ce que la NASA a déclaré vouloir faire avec la nouvelle mission, dont le nom rend hommage à une déesse chasseresse : Mission Artémis.
Cette fois, l’idée n’est pas juste de la toucher du bout du pied d’y planter un drapeau et de repartir illico… La Nasa et la maison blanche vise un objectif moins canin (hop, je marque mon territoire sur ce lampadaire et on verra bien si je reviens ou pas) et plus utilitaire.
La Nasa veut s’installer sur la lune en 2024 et y créer une rampe de lancement permanente pour atteindre d’autres infinis et au delà … Mais ce projet pose un nombre de questions auquel moult films de science-fiction essaient de répondre depuis Pfiou. Que la science-fiction existe !
Comment se préparer à vivre, en colonie humaine, dans un espace hostile, froid, où la gravité fait n’importe quoi, où les niveaux de radiation dépasse largement nos habitudes ? Où l’eau comme l’oxygène sont rares ? Bref, comment vivre en dehors de la planète terre ?
GettyImages- © Gary Hershorn